Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

cocotte de moules et saumon crème vanille pour accompagner un champagne de vignerons

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

 Edit du 19/10/2012 : vous avez jusqu'au 18/11/2012 pour tenter de gagner cette bouteille de champagne de vignerons, ensuite, il sera trop tard!!!!!! 

"Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons» regroupe 5000 vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne. Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération. Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique. La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives."

Pour la troisième année  « Champagnes de vignerons » lance son Concours de recettes qui met au défi des blogueurs pour sublimer des plats s’alliant avec des champagnes. Les 10 recettes sélectionnées par un jury de ouf (Arnaud Lallement, Olivier Cossy, Geoffrey Orban, Akrame Benallal, chef Damien, Chantal Descazeaux) partiront au 5° sdbc de Soissons pour assister à des masterclass autour du champagne et de ses accords. A l'issu de ces ateliers, 4 blogueurs seront sélectionnés pour la finale du concours.

A l'appel de Mamina, j'ai donc cogité autour d'un champagne brut 2004 de R.H. Coutier de la région d'Ambonnay et j'ai choisi la vanille pour sublimer ses notes d'agrumes et d'épices. J'avais peur qu'une recette autour des agrumes devienne trop "pesante" en bouche. C'est la première fois que je dégustais un champagne sur un plat salé, d'ordinaire chez nous le champagne se boit en apéritif ou avec le dessert et j'ai trouvé l'accord très intéressant.

Voici donc ma cocotte de moules et saumon en crème de vanille.

concours cuisine 023


La sauce :

 

1 carotte moyenne

 

1/2 oignon

 

¼ de branche de céleri

 

8 cl de vin blanc

 

0.5 l d’eau

 

15g de fumet de poisson

 

Beurre sel poivre thym laurier

 

1 belle gousse de vanille

 

25 cl de crème

 

Le poisson

 

1 pavé de saumon

 

150g de moules cuites et décoquillées

 concours cuisine 028

 

 

déroulement

 

Couper carotte, céleri et oignon en fine brunoise régulière. Faire revenir dans un peu de beurre jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le vin blanc et laisser réduire jusqu’à ce que les vapeurs ne piquent plus le nez. Ajouter alors l’eau et le fumet de poisson, le thym et le laurier. On n’assaisonne qu’à la fin quand le mélange est réduit car le fumet est très salé.
Ajouter également la vanille après avoir bien gratté les grains.

Laisser réduire de moitié.
Ajouter la crème et laisser cuire quasi jusqu’à la nappe. Saler et poivrer si nécessaire.

Réserver.

Couper le pavé de saumon en dés. Mettre dans la sauce les dés de saumon et les moules et mélanger.

Verser dans les cocottes, couvrir et cuire 12 minutes à 180°.
Si vos cocottes ne ferment pas, vous pouvez les luter avec de la pâte feuilletée dorée à l’œuf.

 

 

Déguster avec une coupe de champagne brut millésime 2004 grand cru de RH Coutier servi entre 8 et 10° pour que les arômes s'épanouissent au mieux. C'est un assemblage 3/4 pinot noir 1/4 chardonnay qui est plutôt conseillé pour un plat de viande rouge ou de gibier mais j'ai trouvé que l'alliance avec la sauce épicée à la vanille et le côté charnu des moules était pertinente.


concours cuisine 030

 

 

Plusieurs blogueurs participent au concours et les champagnes de vignerons publieront tour à tour les recettes sur leur page facebook.
Et qui dit concours dit aussi cadeau alors vous mes lecteurs, vous avez la possibilité de gagner une bouteille de champagne de vignerons. Pour cela il vous suffit de me dire en commentaire sous ce billet quel souvenir est pour vous lié à un champagne de vigneron...
Le gagnant sera désigné par tirage au sort. A vous de jouer.


Voir les commentaires

la brioche bouldouk

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Cette semaine Manue nous a aguichés avec une superbe brioche qu'elle avait piquée chez Iza. Ni une ni deux, j'ai foncé aussi et je ne l'ai pas regretté!!!!

octobre2012 005


Les ingrédients

-270 g de farine

-35 g de sucre d'érable ( ou en poudre)

-10g de levure fraîche

-13 cl de lait tiède

-50 g de beurre

-1 oeuf

-1/4 càc de sel

Pour la garniture

-30 g de beurre

- 1 càs de sucre d'érable (ou roux)

octobre2012 003


Pétrissez les ingrédients sauf le beurre. Quand la pâte est homogène, ajoutez le beurre froid en petits morceaux. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol.
Laissez doubler de volume puis dégazez.
Partagez la pâte en 4 boules de même poids .

 Etalez une première boule en un cercle sur un plan de travail fariné. Badigeonnez le dessus du cercle de beurre préalablement fondu avec le sucre d'érable. Abaissez les boules suivantes de la même manière puis superposer les unes sur les autres en les badigeonnant de beurre sauf la dernière (celle du dessus).

 Etalez ensuite cet ensemble de pâte en un grand rectangle assez fin. Découpez en bandes de même largeur que vous roulerez sur elles-mêmes avant de les disposer dans un plat. Laissez doubler encore une fois.

octobre2012 002

Cuire 35 minutes environ à 180° et essayez de résister à l'odeur alléchante.

octobre2012 012octobre2012 022
Vous voyez ce moelleux? Elle fond dans la bouche...

octobre2012 018

J'en ai déjà fait deux, une selon la recette d'Iza et une au sucre roux et cannelle que nous avons adoptée définitivement....

Voir les commentaires

meringues girly contre le cancer du sein

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Non évidemment les meringues même rose ne soignent pas le cancer. Oui mais comme chaque année les blogueuses s'unissent en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

580832 4013425686419 181489478 n
Et aujourd'hui 15 Octobre c'est la journée choisie pour poster sa recette. Alors même si elles ne soignent pas, je les offre symboliquement à toutes celles qui ont eu, ont ou auront un cancer du sein et si je ne peux vous donner qu'un seul conseil, ce sera celui-ci : faites-vous suivre, examiner, palper (vous pouvez aussi le faire vous-mêmes régulièrement), dépister!!!! Plus d'infos sur le mois rose et le cancer du sein sur le site cancerdusein.
Et cette meringue-là elle est pour H*****, une amie de facebook qui se bat comme une lionne  avec un éternel sourire qui force l'admiration ;)

octobre2012 028


Manon s'est amusée à faire les photos...

octobre2012 021

Pour 4 blancs d'oeufs, 125g de sucre en poudre, 125g de sucre glace et une pointe de colorant rose, quelques cranberries séchées.

Monter les blancs en neige. Juste avant la fin, les serrer avec le sucre en poudre. Ajouter une pointe de colorant rose.

A la spatule, ajouter délicatement le sucre glace puis les cranberries.

octobre2012 023-copie-1



Déposer l'appareil sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 2h à 110° avant de faire sécher encore 2h dans le four éteint.


Bon courage et plein d'amour à toutes ;)

    octobre2012 031

Voir les commentaires

ravioles d'escargots en bouillon (maison) aillé

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Oui vous avez bien lu, bouillon maison!!! J'en connais un qui ne lis jamais ce blog de ménagère mais qui aurait aimé...

Quand on m'a proposé de tester des escargots de Bourgogne j'ai été emballée par le challenge. Il faut dire que je n'aime pas les escargots sauf.....Pour faire plaisir à mon papa et parce que j'ai encore au fond des papilles le souvenir d'une divine cassolette d'escargots maintes fois (oui je suis maso!!!) dégustée au vieux château de Cabris près de Grasse. La sauce à l'ail était une pure tuerie.
C'est en partant de ce souvenir que je me suis lancée.

concours cuisine 026



Pour le bouillon
3 morceaux de poulet (ailerons par exemple)
1 carotte
1 peu de céleri
1 oignon
3 gousses d'ail
2 litres d'eau
sel, poivre et herbes (bouquet garni)

Faire revenir les morceaux de poulet, l'ail en chemise et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter la carotte en morceaux, l'eau et les herbes
  .Laisser bouillonner pendant une heure en prenant soin de bien écumer.

Pour la pâte à ravioles
100g de farine
1 oeuf
un peu d'eau

Pétrir le tout et étaler sur de la farine le plus finement possible.

Pour la farce
des escargots de Bourgogne, (c'est de l'escargot sauvage, pas d'élevage!!!) ail et persil

Former des ravioles (jai utilisé un moule à chaussons) en disposant deux escargots et de la persillade dans chacune. Fermer en soudant bien.


Finitions
10 cl de crème liquide
sel, poivre, persil
une cs de maïzena


Filtrer le bouillon. Bien écraser les gousses d'ail pour le parfumer encore plus. En réserver 15 cl.
Pocher les ravioles 4 minutes dans le reste de bouillon. Pendant ce temps, mettre les 15 cl de bouillon, 10 cl de crème dans une casserole avec la cs de maïzena. Cuire jusqu'à ce que ça couvre la cuillère.

Egoutter les ravioles et les disposer dans le bol de service.

concours cuisine 020
Compter 3 ravioles par personne pour une entrée, le double au moins pour le plat de résistance.
Napper les ravioles avec la sauce, saler et poivrer et saupoudrer de persil ciselé.

Déguster aussitôt.







Si vous êtes pressés, zapper la partie pâtes et la maïzena. Délayez le bouillon et la crème, y mettre les escargots à réchauffer doucement et saupoudrer de persil avant de servir.

concours cuisine 006
 

Voir les commentaires

desserts aux pommes pour Céline

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Tous les 15 jours environ notre copain Philippe nous livre 14 kgs de belles pommes du Pilat, produites en agricuture raisonnée. 14 kgs pour 10 ou 11 euros selon le calibre, de belles pommes pleines de goût. Ici elles sont vite croquées ou cuites en compote mais parfois il faut varier les idées. En voici deux pour permettre à Céline d'écouler son stock.

1/ tatin aux 1/2 pommes

(une version très proche chez Helen) 

 

9 ou 10 belles pommes qui s'ennuient chez vous
une pâte feuilletée ou brisée au choix
sucre
beurre
cannelle

Evider, peler et couper les pommes en deux. Répartir du sucre et du beurre au fond du moule (ou faire un caramel à sec avec le sucre et y ajouter le beurre avant de couler le caramel au fond du moule) puis disposer les 1/2 pommes verticalement en les serrant bien. Saupoudrer de cannelle et cuire 35 minutes à 200°. Laisser refroidir.

octobre2012 036

Disposer la pâte sur les pommes froides en la glissant bien contre les bords et recuire 18 minutes à 180°. Démouler aussitôt en retournant la tarte sur une assiette. Déguster avec de la glace à la vanille ou de la chantilly.

octobre2012 044octobre2012 045octobre2012 046

2/ Cake hyper moelleux aux pommes de Sandra



Je vous remets la recette de Sandra, je n'ai rien changé sauf....que j'ai eu la main plus lourde sur le rhum!!!!

octobre2012 005-copie-1
 


Ingrédients:

170g de sucre

150g de farine

150g de beurre demi-sel fondu

3 œufs

1/3 de sachet de levure chimique

2 pommes golden

1 cuillère à soupe de rhum  ( ou 3 si vous ne faites pas attention ;) ) 

2 cuillères à soupe de sucre

octobre2012 007-copie-1

 

Réalisation:

Préchauffer le four à 180°C.

Peler, évider les pommes et les couper en lamelles. Disposer les pommes dans un saladier et les arroser d'alcool.

Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, incorporer la farine, la levure et le beurre.

Dans un moule à cake verser la 1/2 de la préparation de pâte, 3/4 des pommes, le reste de préparation, le reste de pommes et saupoudrer de sucre .

Enfourner à 180°C pour 45 minutes environ.



Et si vous êtes en manque de sucre, le coulis de caramel au beurre salé lui va à ravir ;) 

octobre2012 025


Allez Céline, yapluka, j'attends de voir tes réalisations.

 

Voir les commentaires

parce qu'il y a des pubs sexy pleines de vie...

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Il y a quelques jours lors de la pause café de midi on parlait avec ma collègue Yoyo de la pub Contrex où des femmes pédalent pour faire apparaître un mec sexy avec de belles...tablettes de chocolat. Et voilà que je découvre la nouvelle version, tout aussi marrante, encore plus coquine.

Je n'ai pas su la mettre sur cet article (oui je suis une buse en informatique et je le revendique) mais grâce à ma copine Domi vous la trouverez juste à droite de cet article  en haut de la colonne alors pour le plaisir des yeux.....

vidéo sponsorisée

Voir les commentaires

macarons customisés avec du bon caramel dedans...

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Il y a quelques temps j'ai reçu un sachet de macarons  de Fontevraud de la part du site les douceurs.fr, à charge pour moi de les utiliser en cuisine.
Bien sûr il y avait la solution banale du crumble ou du fonds de tarte mais j'avais envie de quelque chose de plus doux et onctueux.
J'ai donc préparé une ganache au caramel beurre salé :

faire un caramel à sec avec 70g de sucre. Le décuire avec 120g de crème liquide puis ajouter 35g de beurre demi-sel, une pincée de fleur de sel et enfin 80g de chocolat noir. Bien lisser.

J'ai ensuite opéré de deux façons :
- d'une part j'ai fait des whoopies en collant deux macarons avec une noix de ganache

concours cuisine 054 - Copie


- d'autre part j'ai coulé ma ganache dans des demi-sphères en silicone en incluant un beau morceau de macaron dedans.

Direction le congélateur pour au moins 30 minutes.

Ensuite, j'ai fait fondre du chocolat noir et j'ai plongé dedans mes whoopies et mes sphères avant de les faire sécher sur une feuille de papier siliconé.

concours cuisine 049


Autant dire que ces gourmandises n'ont pas fait long feu.....

concours cuisine 055

produit offert

Voir les commentaires

munster farci #comfort food

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

L'automne est là avec ses belles couleurs mais aussi  ses soirées fraîches et humides. Pour lutter contre la morosité, vive la comfort food. Voici une recette chinée sur fb auprès d'un amateur de fromage qui l'avait lui-même trouvée sur le site côté maison. A la base le munster est flambé au marc de gewurztraminer mais bon il y a des enfants ici alors j'ai zappé cette étape.

Pour 3 personnes et une belle salade:
- 1 beau munster
- deux petites pommes de terre
- un blanc de poireau
- une échalotte
- une poignée de lardons

octobre2012 017

Cuire les pommes de terre à l'eau. Emincer l'échalotte et le poireau, couper les pommes de terre en dés.
Dans un peu de beurre, rissoler les morceaux d'échalotte et le poireau. Ajouter les lardons. Quand tout est bienrevenu, ajouter les pommes de terre.
Pendant ce temps, creuser le munster en gardant le fond et les bords. Ajouter les morceaux de fromage dans la poêle et laisser fondre doucement.
Reverser le mélange dans la croûte de munster disposée dans un ramequin et passer sous le grill.
Servir aussitôt avec du pain grillé et une salade bien relevée.

octobre2012 019

Il fait tout de suite moins froid, non???

Voir les commentaires