bruncher au champagne...

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Cet été j'ai eu la chance de recevoir deux jolies bouteilles de la part des champagnes de vigneron : une bouteille de blanc de blancs de Germar Breton et une de prestige brut de Thevenet Delouvin. C'est cette dernière que j'ai choisie pour accompagner mon brunch d'été. Ses notes de pêche blanche et sa fraicheur citronnée m'ont inspirée ma nage de pêches à la menthe. Pour le reste, j'ai suivi nos envies en surfant sur le site de Jamie Oliver.

Côté sucré : des muffins anglais, nutella, confitures, du pain très moelleux, une nage de pêches au citron et à la menthe, des verrines de fromage blanc aux fruits rouges.                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

Côté salé : des oeufs brouillés (au plat pour Manon) au bacon et asperges, des muffins anglais, du pain fluffy, du fromage,...

bruncher au champagne...bruncher au champagne...
bruncher au champagne...

Pour la partie salée j'ai donc pioché deux recettes chez Jamie Oliver.

 

Pain "fluffy" extra moelleux

350g de farine

sel

1 cc de sucre

1 sachet de levure de boulanger

208g d'eau tiède

 

Pétrir le tout puis laisser doubler de volume. Bien dégazer et disposer dans le moule (pour moi un moule à pain de la collection kitchenware de Jamie chiné sur amazon) où la pâte doit de nouveau doubler de volume. Cuire 30 mn à 180°. Attendre qu'il soit froid pour découper de belles tranches.

bruncher au champagne...
bruncher au champagne...

Je lui ai également chipé ses muffins anglais et je ne regrette pas.

  • 300 ml lait
  • 1 x 7 g sachet de levure déshydratée
  • 25 gsucre
  • 50 g beurre (ou saindoux)
  • 425 g farine
  • 20 g polenta

 

Chauffer le lait à 37°. Ajouter le sucre et la levure et bien délayer le tout. Ajouter le beurre et laisser fondre. Ajouter la farine et le sel et pétrir jusqu'à obtenir une pâte douce et élastique. Couvrir et laisser doubler de volume.

Etaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur environ et découper des muffins de 6cm de diamètre. Les disposer sur une plaque saupoudrée de polenta, couvrir et laisser doubler de volume.

Ajouter un peu de polenta sur le dessus et cuire dans une poêle chaude, 3 mn de chaque côté puis 10 mn à feu doux. Enfin finir de cuire 5 mn dans un four à 170°.

Passés au grille-pain le lendemain, ils sont encore extra...

bruncher au champagne...bruncher au champagne...
bruncher au champagne...bruncher au champagne...

Pour les oeufs brouillés, je les fais selon un truc vu chez Anne de Papilles et Pupilles.

Chauffer du beurre dans une poêle. Casser deux oeufs, ajouter une giclée de crème, sel, poivre et ciboulette. Verser dans la poêle et cuire à feu doux en remuant. Le jaune et le blanc vont se mêler au beurre et à la crème et le résultat est top.

Quelques tranches de bacon de chez Geoffreys à Antibes, des asperges vertes poêlées et on est dans une sorte de paradis.

bruncher au champagne...bruncher au champagne...
bruncher au champagne...
bruncher au champagne...bruncher au champagne...bruncher au champagne...

Pour le sucré j'avais fait de jolies verrines de fromage blanc aux fruits rouges. Pas de recette, l'image parle d'elle-même.

bruncher au champagne...
bruncher au champagne...

Côté boissons, outre le champagne mentionné plus haut il y avait thé et chocolat chaud mais aussi un smoothie ananas pêche et fruits rouges.

bruncher au champagne...

Et enfin pour accompagner le champagne sélectionné et apporter une touche de fraîcheur j'avais préparé plus tôt une nage de pêches.

Faire un sirop avec 30g de sucre et de l'eau. Laisser réduire. Hors du feu ajouter un jus de citron et deux belles branches de menthe. Verser sur un saladier de pêches coupées en tranches, mélanger et laisser rafraichir au frigo avant de déguster. Tout simple mais si frais et si bon.

bruncher au champagne...
bruncher au champagne...

Champagnes offerts.

Commenter cet article