Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

St valentin light au champagne rosé

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Ce n'est pas parce qu'on est célibataire qu'il faut squizzer la St Valentin. J'ai reçu deux belles bouteilles de champagne de la part des champagnes de vigneron.

Mon choix s'est vite porté sur le champagne rosé que je trouve très féminin.

Cette bouteille créée par Patrick Soutiran est faite d'un assemblage de cépages, 90% Chardonnay et 10% Pinot noir. Le champagne dégage des arômes de fruits rouges qui m'ont inspirée ce dessert light pour la st Valentin.

St valentin light au champagne rosé

SOUPE DE FRUITS ROUGES ET SORBET (ou glace pour les gourmands +++)

Pour la soupe de fruits rouges

- 200g de fruits rouges surgelés (j'ai opté pour un mélange fraises/framboises mais tous les fruits rouges fonctionnent, à vous de choisir selon votre goût pour l'acidité).

- 45g de sucre

- 1/2 jus de citron

- 1cc de sucre vanillé (en été tentez l'alliance fraises/basilic ou menthe)

Pour l'accompagnement

Si le repas est léger, la soupe s'accompagne bien d'une glace vanille et de chantilly.

Si vous voulez finir en toute légèreté, un sorbet poire pour la douceur ou citron pour les amateurs d'acidité.

St valentin light au champagne rosé

Faire chauffer les fruits rouges encore surgelés, le sucre, le citron et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit dégelé. Mixer finement puis filtrer au chinois (la St Valentin n'est pas le moment pour avoir des grains coincés dans les dents !). Réserver au frais.

Au moment de servir sortez de jolies coupes (Merci Jeany pour celles-ci) et versez une louche de soupe de fruits rouges.
Ajoutez une boule de sorbet de votre choix et pour les plus gourmands de la chantilly. Ce dessert s'accompagne fort bien de petits sablés mais surtout d'une flûte de champagne rosé. Oui une flûte car elle permet aux bulles de s'étirer jusqu'à la surface et aux arômes de se développer pleinement.

Bonne St Valentin à tous.

St valentin light au champagne rosé

Voir les commentaires