Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bundt cake noisettes et sirop d'érable

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

J'adore la noisette et j'ai la chance d'avoir par ma tante d'excellentes noisettes du Piémont. Quand j'ai vu ce gâteau sur le fb de Valérie I love cakes, j'ai fondu et je n'ai pas résisté plus de 5 mn...

Pour le streusel

85 g de cassonade
80 g de noisettes grillées
30 g d’amandes grillées

Pour la pâte

4 oeufs
120 g de crème épaisse
1 càc d’extrait de vanille liquide
1 3 càc de sirop d’érable (oui je suis fan de ce parfum...)
300 g de farine
1 càc de bicarbonate de sodium
2 càc de levure chimique
1/2 càc de sel
200 g de beurre ramolli
200 g de cassonade
200 g de cranberries séchées gros raisins secs blonds, je n'avais plus de cranberries

Bundt cake noisettes et sirop d'érable

Pour le streusel

Hachez grossièrement les noisettes et les amandes puis mélangez-les dans un bol avec la cassonade. Réservez. Pas facile de ne pas arriver très vite à de la poudre mais à la cuisson la cassonade va caraméliser les fruits secs.MMMMMhhhh!

Pour la pâte

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule. Dans un bol fouettez les oeufs, la crème, la vanille, le sirop d’érable. Dans un autre bol mélangez la farine, le bicarbonate de sodium, la levure chimique et le sel.

Fouettez la cassonade et le beurre à vitesse moyenne dans votre robot pendant 3 minutes en raclant les bords du bol si nécessaire. Ajoutez ensuite 1/3 du mélange aux oeufs, puis 1/3 du mélange farine. Raclez les bords du bol et répétez l’opération deux fois en terminant par la farine. Incorporez les raisins et mélangez.

Versez la 1/2 de la pâte dans votre moule puis recouvrez de du streusel et finissez par l'autre 1/2 de la pâte. Enfournez pour 1 heure à 180°C. Une fois le gâteau cuit laissez-le 15 minutes dans son moule avant de le démouler sur une grille et de le laisser complètement refroidir.

Je n'aime pas le glaçage en général donc je me suis arrêtée là et on s'est régalé avec ce gâteau parfumé et moelleux, très automnal.

Voir les commentaires