Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

gâteau alsacien choconoisette, cake poire-noisette-chocolat

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Une à deux fois par semaine selon ma motivation, je prépare un gâteau pour mes collègues. Ce la me permet de tester de nouvelles recettes chaque semaine.
Cette après-midi quand j'ai voulu m'y mettre je me suis aperçu que je n'avais plus de beurre. Heureusement j'avais mis de côté cette recette de Sandra.

Gâteau  alsacien chocolat noisettes.

mars2012 001-copie-1

3 oeufs
2tasses de sucre
sucre vanillé
2tasses de farine
1tasse d'huile
1 tasse de cacao (mélange nesquik van houten pour moi)
1 levure
200g de noisettes en poudre (mixées grossièrement pour moi)
1 tasse d'eau gazeuse (fine de Perrier pour moi)

mars2012 008-copie-1

Fouetter les oeufs et les sucres jusqu'à obtenir un mélange très aérien. Ajouter farine, levure, cacao et noisettes, puis l'huile et enfin l'eau gazeuse.

Verser dans un moule (en fait j'ai fait un moule à manqué de 18 cm + le moule coeur demarle) et cuire  quasi 1heure à 180°.
Le gâteau est très moelleux. Il paraît qu'il est meilleur le lendemain, je vous dirai ça ;)

Sinon une de mes réalisations récentes issue du magazine Saveurs : cake poire chocolat et noisettes:

mars2012 020

 
125g de noisettes en poudre
115g de farine+levure
175g de beurre pommade
110gde vergeoise blonde
2 oeufs
2 grosses poires
100g de chunks de chocolat noir
1cs d'extrait de vanille

Mélanger les poudre ensemble. Ajouter le beurre et faire comme un crumble puis ajouter les oeufs et l'extrait de vanille. Couper les poires en dés et les ajouter ainsi que le chocolat.
Verser dans un moule à cake et cuire 50 minutes à 160°.

mars2012 010-copie-1

Pour la déco, j'ai effectué des zig-zag de chocolat fondu sur le gâteau sortant du four avant de parsemer des noisettes du Piémont torréfiées. Laisser refroidir avant de déguster.

Voir les commentaires

ronde interblogs #26

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Voilà je participe à ma deuxième ronde. Forte de mes couacs à la précédente, je prépare tout bien cette fois. Nous sommes le mercredi 21 mars, il est 17h et je programme mon billet. Ouf je suis dans les temps!!!!

Alors cette fois-ci c'est Peggy qui cherche quelque chose chez moi tandis que pour ma part je pioche chez Gridelle.

Le blog de la ronde.

Après avoir découvert le blog de Gridelle et lu ses textes sur son île, j'ai choisi un plat simple mais gourmand qui a ravi mes enfants, les roulades de poulet surprises...

mars2012 009-copie-1

Par personne:
- une escalope de poulet
- de la mozarella
- 3 fines tranches de poitrine fumée (un ajout de ma part)
- 1 tomate
- des herbes (origan pour moi)

Disposer les tranches de poitrine côte-à-côte, poser l'escalope dessus, saler et poivrer. Parsemer d'herbes et disposer les morceaux de mozarella. Rouler le tout en boudin serré et piquer avec deux cure-dents.

mars2012 013

Dans un plat poser les quartiers de tomates assaisonnés et disposer les roulades dessus.

Cuire 30 minutes à 180° avant de déguster. Le fromage fond c'est délicieux...

Voir les commentaires

Des sablés divers pour accompagner la compote du soir

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

    757
C'est le nombre de recettes qui m'attendent dans mes favoris. C'est dingue!!!!! Moins d'1/4 viennent de blogs français, le reste de sites américains. Mon joujou favori ( et Manue en est en grande partie responsable) c'est tastespotting, un agrégateur. J'y passe tous les jours et je coche souvent 1 ou 2 recettes que je me promets de tester. Mais là 757 c'est du délire car il y en a de nouvelles chaque jour!!!!!
Alors du coup en voici 3 d'un coup.


On arrive au bout de la saison des pommes. Cet hiver le dessert du soir a souvent été compote de pommes-cannelle. Pour agrémenter cette compote, j'opte régulièrement pour des petits sablés vite faits.

Par exemple avec la base de shortbread que j'ai déjà donnée, je peux varier les plaisirs quasi à l'infini : orange, citron, pépites de choc ou encore pralines...

Pour 50g de sucre
100g de beurre
150g de farine
un peu de sel, de sucre vanillé et des pralines concassées.

Mixer le tout, tasser sur une flexipat et cuire à 180° entre 12 minutes (ils restent moelleux) et 18 minutes (ils croustillent plus) avant de découper en carrés.

mars2012 003-copie-1

Avec la même base (mais sans les pralines) on ajoute 2 cs de cacao amer et on forme des boulettes de pâte que l'on aplatit avant de former deux oreilles pointues. 3 m&m's de 2 couleurs pour les yeux et le nez, deux coups de fourchette pour les moustaches, et Manon s'est même amusée à dessiner la bouche au couteau.
Et voilà de jolis chatons. Au départ Anne-Marie les a faits pour Halloween mais je ne les trouve pas effrayants du tout et ici ils ont agrémenté un goûter d'enfants ;)


mars2012 022

 

Khala me signale sur facebook que la recette est sur Pinterest. J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur cette nouvelle mode. Si elle survit je m'y mettrai peut-être ;)

mars2012 023

Dernière piste, une recette piquée à Melbanane et remaniée, tellement remaniée qu'elle ne l'a elle-même pas reconnue ;)

mars2012 008mars2012 009-copie-2

Mixer 75g de beurre, 100g de sucre, 1 oeuf, 200g de farine et 5 cs de beurre de cacahuètes. Ajouter une poignée de noix de pécan concassées. Etaler sur la flexipat et cuire 15 minutes à 180°. A la sortie du four, faire des croisillons avec du chocolat fondu et parsemer de billes croustillantes Valrhona avant de découper en carrés.


mars2012 015-copie-1

Voir les commentaires

"Le Plagiat Culinaire ... le Nouveau Fléau"

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

 "Le Plagiat Culinaire ... le Nouveau Fléau"

 

Depuis quelques mois existe sur Facebook le groupe

 

 

426460 3157549013733 1115481754 33129080 551118567 n

 

 

Il s'agit d'un ensemble de bloggeurs (ou pas) qui ont été, pour la plupart, confrontés au moins une fois au vol de leur recettes ou photos par d'autres bloggeurs, des sites ou des particuliers qui se permettent de faire tout simplement un copié-collé de leur travail pour en récolter les louanges !!

Depuis le début de son existence, le groupe a réussi à faire fermer plusieurs pages sur FB ainsi que des sites et des blogs mais malheureusement le plagiat c'est comme les ennuis, plus on les cherche ... plus on en trouve.

Chaque jour ou presque, un nouveau cas de plagiat est signalé ... dans la plupart des cas, il suffit à l'auteur de la recette originale de signaler à FB ou à l'hébergeur du plagiaire que sa recette a été copiée sans son accord et de prouver ses dires en ajoutant le lien original mais parfois voleurs et hébergeurs font l'autruche, prétextant qu'il faut une plainte officielle déposée à la police ou une constatation de plagiat, peu importe dans le groupe on ne s'arrête pas à ce genre de "détail" et le plus souvent, nous obtenons gain de cause.

 

Il y a quelques temps nous avons découvert le site http://news.wawa-torrent.com/ qui s'abonne aux flux RSS de plusieurs blogs et qui, par la même occasion, publie carrément d'office sur son site les recettes des bloggeurs et bien entendu sans leur accord, sans mettre de lien ou citer sa source ... Nous avons tenté de joindre l'hébergeur sans résultat donc la seule solution trouvée est de bloquer votre flux RSS pour ne pas qu'il soit publié en "article complet" ...

N'hésitez donc pas à aller voir si ce site ne vous plagie pas vous aussi.

 

Pour éviter à l'avenir au maximum des soucis de ce genre, nous avons créé une charte des bloggeurs  à appliquer bien en vue sur les blogs. Si vous voulez y adhérer, nous rejoindre pour nous faire part de votre expérience, nous aider ou tout simplement par solidarité, cliquez sur le logo du groupe, ensemble nous viendrons à bout des plagiaires !!

Voir les commentaires

pour la st Patrick, un repas tout en Guiness

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

C'est bientôt la st Patrick alors cette année j'innove en vous proposant deux recettes idéales pour cette fête.
Pour le plat de résistance, j'ai trouvé mon bonheur chez Véro de cuisine métisse. Elle nous a mitonné un plat de boeuf à la guiness qui est à tomber, les enfants me l'ont déjà redemandé...

mars2012 002


1 kg de jarret de boeuf – 60cl de Guinness   – 50cl de bouillon  de légumes – 3 carottes en bâtonnets – 1 oignon émincé – 1 petite boîte de concentré de tomate – 3 cuillères à soupe de farine – 1 petit morceau de sucre – thym, laurier, huile d’olive



mars2012 015

 

- Couper le boeuf en gros cubes, le nettoyer à l’eau claire, bien sécher avec un torchon propre.
- Dans une assiette, verser la farine, l’assaisonner de sel et de poivre et y disposer les morceaux de boeuf : bien les enrober de farine, sans qu’il y ait trop d’excédent (tapoter chaque morceau pour faire tomber la farine en trop).

La farine va former en cuisant sur feu vif une croûte sur la viande, qui gardera bien les jus et rendra votre viande bien moelleuse

mars2012 005

 

- Préchauffer le four à 150°.
- Dans une grande cocotte en fonte, faire chauffer l’huile d’olive.
- Y faire sauter l’oignon émincé et les carottes en bâtonnets.
- Enlever les légumes lorsqu’ils sont à peine cuits, dorés pour les oignons, reverser un petit peu d’huile d’olive.
- Faire brunir le boeuf sur chaque face.

mars2012 009

 

- Lorsque les morceaux de boeuf sont bien dorés, reverser les oignons et les carottes dans la cocotte, ainsi que le bouillon, la Guinness.
- Verser le concentré de tomates dans un petit bol, ajouter deux cuillères de bouillon et mélanger. Verser cette préparation dans la cocotte également, avec le sucre.
- Ajouter le thym, le laurier, fermer le couvercle et enfourner la cocotte dans votre four chaud.
- Laisser cuire 2 heures minimum.
- A la sortie du four, la viande doit être bien moelleuse, elle se détache toute seule, à la cuillère.

mars2012 001

 

 

J'ai suivi le conseil de véro et j'ai servi ce plat comme un hâchis parmentier avec de belles rosaces de purée passées sous le grill. Un pur délice.

Pour l'accompagner j'ai fait un lazy (=paresseux) bread à la guiness toujours pour rester dans le ton. Il vient d'un blog anglophone.

 

Ingredients

 

  • 3 3/4 cups de farine complète
  • 1 1/4 cups de farine blanche 
  • 1 cup  de flocons d'avoine 
  • 2 1/2 tsp. de bicarbonate 
  • 1 tsp. sel
  • 2 1/2 Tbsp.de sucre brun
  • 2 Tbsp. de beurre 
  • 2 cups de lait entier
  • 7 Tbsp de mélasse 
  • 1 cup de Guinness


    mars2012 014

 

Instructions

 

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Mélanger tous les ingrédients au robot en conservant quelques flocons d'avoine
  3. verser dans un moule à cake chemisé
  4. saupoudrer du reste de flocons d'avoine
  5. cuire 40 à 45 mn



    Bon je vous laisse, j'ai un gâteau chocolat-guiness à tester ;)

Voir les commentaires

charte des blogueurs

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

 

 

CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGUEURS

 

Toutes les publications d’un blog sont la propriété de la personne qui les a écrites.

Elle est l’auteur des textes et des photographies (sauf annotation de sa part).

 

Chaque recette et la(ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.

 

La diffusion des photos de la recette doit faire l’objet d'une demande au préalable auprès de l'auteur avant sa diffusion.

Toute diffusion sans avis préalable pourra être sujette à poursuites.

 

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.   

 

Voir les commentaires