cocotte de moules et saumon crème vanille pour accompagner un champagne de vignerons

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

 Edit du 19/10/2012 : vous avez jusqu'au 18/11/2012 pour tenter de gagner cette bouteille de champagne de vignerons, ensuite, il sera trop tard!!!!!! 

"Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons» regroupe 5000 vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne. Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération. Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique. La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives."

Pour la troisième année  « Champagnes de vignerons » lance son Concours de recettes qui met au défi des blogueurs pour sublimer des plats s’alliant avec des champagnes. Les 10 recettes sélectionnées par un jury de ouf (Arnaud Lallement, Olivier Cossy, Geoffrey Orban, Akrame Benallal, chef Damien, Chantal Descazeaux) partiront au 5° sdbc de Soissons pour assister à des masterclass autour du champagne et de ses accords. A l'issu de ces ateliers, 4 blogueurs seront sélectionnés pour la finale du concours.

A l'appel de Mamina, j'ai donc cogité autour d'un champagne brut 2004 de R.H. Coutier de la région d'Ambonnay et j'ai choisi la vanille pour sublimer ses notes d'agrumes et d'épices. J'avais peur qu'une recette autour des agrumes devienne trop "pesante" en bouche. C'est la première fois que je dégustais un champagne sur un plat salé, d'ordinaire chez nous le champagne se boit en apéritif ou avec le dessert et j'ai trouvé l'accord très intéressant.

Voici donc ma cocotte de moules et saumon en crème de vanille.

concours cuisine 023


La sauce :

 

1 carotte moyenne

 

1/2 oignon

 

¼ de branche de céleri

 

8 cl de vin blanc

 

0.5 l d’eau

 

15g de fumet de poisson

 

Beurre sel poivre thym laurier

 

1 belle gousse de vanille

 

25 cl de crème

 

Le poisson

 

1 pavé de saumon

 

150g de moules cuites et décoquillées

 concours cuisine 028

 

 

déroulement

 

Couper carotte, céleri et oignon en fine brunoise régulière. Faire revenir dans un peu de beurre jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le vin blanc et laisser réduire jusqu’à ce que les vapeurs ne piquent plus le nez. Ajouter alors l’eau et le fumet de poisson, le thym et le laurier. On n’assaisonne qu’à la fin quand le mélange est réduit car le fumet est très salé.
Ajouter également la vanille après avoir bien gratté les grains.

Laisser réduire de moitié.
Ajouter la crème et laisser cuire quasi jusqu’à la nappe. Saler et poivrer si nécessaire.

Réserver.

Couper le pavé de saumon en dés. Mettre dans la sauce les dés de saumon et les moules et mélanger.

Verser dans les cocottes, couvrir et cuire 12 minutes à 180°.
Si vos cocottes ne ferment pas, vous pouvez les luter avec de la pâte feuilletée dorée à l’œuf.

 

 

Déguster avec une coupe de champagne brut millésime 2004 grand cru de RH Coutier servi entre 8 et 10° pour que les arômes s'épanouissent au mieux. C'est un assemblage 3/4 pinot noir 1/4 chardonnay qui est plutôt conseillé pour un plat de viande rouge ou de gibier mais j'ai trouvé que l'alliance avec la sauce épicée à la vanille et le côté charnu des moules était pertinente.


concours cuisine 030

 

 

Plusieurs blogueurs participent au concours et les champagnes de vignerons publieront tour à tour les recettes sur leur page facebook.
Et qui dit concours dit aussi cadeau alors vous mes lecteurs, vous avez la possibilité de gagner une bouteille de champagne de vignerons. Pour cela il vous suffit de me dire en commentaire sous ce billet quel souvenir est pour vous lié à un champagne de vigneron...
Le gagnant sera désigné par tirage au sort. A vous de jouer.


Commenter cet article

Mistou 19/11/2012 06:39

Ho bé j'ai loupé cette cocotte !!! Je pense me ratrapper bien vite en la testant très rapidement !!!

La fée 11/11/2012 09:43

Merci pour ce concours.

Mon meilleur souvenir est le jour de mon mariage. Nous avons bu du champagne au vin d'honneur et ma grand mère a renversé sa coupe sur ma robe !!! Cela reste une émouvant souvenir

bubble 21/10/2012 22:45

bonjour
je me souviens d'avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l'an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de
millénaire, une coupe de champagne à la main

merci pour ce concours

christelle 20/10/2012 18:54

Bonjour,
La plus grande émotion liée au champagne, pour moi, remonte au jour de mon mariage.

lesdelicesdemanon.over-blog.com 21/11/2012 21:40



bravo christelle c'est toi qui as gagné. Envoie-moi vite tes coordonnées par l'intermédiaire du formulaire de contact du blog pour recevoir ta bouteille



marie 20/10/2012 09:46

Mon meilleur souvenir: du champagne dans une limousine à San Francisco by night... Tout simplement magique!!!!