c'est la saison des courgettes

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Les jardins regorgent de courgettes, les paniers bio aussi. Voici une recette vite faite, découverte chez Francis et Valia, mes cousins jurassiens et définitivement adoptée ici.

 

DSC01838

 

Râper 800g de courgettes. Faire revenir 2 échalotes et 1 gousse d'ail ciselées. Ajouter les courgettes et cuire jusqu'à ce que l'eau disparaisse.

Ajouter 100g de semoule, 150g de comté râpé, 1 boîte de lait concentré non sucré, sel, poivre.

Hors du feu ajouter 3 oeufs et verser dans un moule à cake. Cuire 30/40 minutes à 180°.

 

DSC01835

Servir chaud, tiède ou froid avec un coulis de tomates maison :

couper 1 kg de tomates en morceaux. Faire revenir un oignon, une échaloté, une gousse d'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter les tomates, sel, poivre, thym et cuire environ 30 minutes.

Mixer avec du basilic frais. Rectifier l'assaisonnement.

 

 DSC01833

 

Une autre recette avec des courgettes? Celle du gratin de courgettes à la grecque trouvé chez Cess entre autres et adapté à mon frigo et à ce que les enfants désiraient.

 

1kg de courgettes
500g de tomates pelées (pour moi le reste du coulis ci-dessus)
100g de feta (pour moi de la mozarella)
1 gousse d'ail
1 oignon
4 cuillères à soupe de crème épaisse
20 cl de lait
2 oeufs
sel, poivre, huile d'olive

 

j'ai ajouté 300g de viande hâchée.

 

  septembre2010 006

 

Faire cuire les courgettes en rondelles au cuit-vapeur .

 

Hacher l'oignon et le faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive, juste pour les rendre translucides

Ajouter dans la poêle les courgettes, la viande hâchée, le coulis, l'ail haché, rajouter un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et faire cuire une vingtaine de minutes. Verser ensuite dans un plat allant au four.

 

Fouetter ensemble le lait, la crème et les oeufs, verser le mélange sur les légumes
Emietter la feta mozarella ou la couper grossièrement et la répartir sur toute la surface.

Cuire entre 20 et 30 minutes.

septembre2010 008 

 

 

Déguster avec ou sans riz...

 

 c'est cro bon, les loulous se sont resservis...

 

 

Commenter cet article

C
<br /> Je suis verte, chez moi, les courgettes, elles ne veulent pas pousser !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi je n'ai pas de jardin mais des amis et un panier bio chaque semaine ;)<br /> <br /> <br /> as-tu trouvé ta nouvelle maison?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je préfère aussi la mozzarella à la feta ... ET j'aimais aussi a-ha mais je veux bien partager la photo avec toi ! ;o)))<br /> Bisous et bon dimanche<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> t'es une trop bonne copine...Je les ai vus en concert à grenoble quand j'avais 15 ans.....Il était si beau le Morten<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> moi qui est plein de courgettes dans mon frigo je sais comment les faire maintenant merci du partage!!<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Coucou, je suis passée deux fois à V....e cet été et j'ai pensé à toi. J'ai testé le restaurant du Cloitre (?) près de la cathédrale.Bonne reprise.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ha oui sympa la façon de manger des courgettes ça change parce que là je sature !! merci biz<br /> <br /> <br />
Répondre