les bons goûters de maman

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Il y a des gens dans la vie qui ont des idées géniales. Par exemple Sandra et Marie qui nous poussent à concocter de bon sgoûters de mamans.
Peu de souvenirs de goûters de ma maman (on ne goûtait pas en fait chez moi) si ce n'est de temps en temps du chocolat (Mars ou Rochers) avalés voluptueusement devant une série tv le samedi aprem.

Pour mes enfants c'est autre chose, je prépare des goûters le week-end (et pour mes collègues aussi mais c'est une autre histoire!!!)

 

Je vous propose deux recettes ici.
La première est une brioche au pépites de chocolat envoyée par ma copine Boubou.

 

septembre2010 011

 

C'est Cfafa39 qui nous a livré la recette de sa conseillère thermomix. J'ai juste ajouté des pépites de chocolat et adapté la levée à mon heure de boulange ;)

 

 
Temps total de préparation et levée 5 heures minimum + 25 à 30 min de cuisson.


Ingrédients :
500g de farine t45 (ou 55, voir 65)
10g de sel
70g de sucre (voir plus jusqu'à 150g suivant le goût)
20g (ou 25g suivant la marque) de levure fraîche
2 œufs
200 g de lait
250g de beurre

 

pépites de chocolat selon le goût

 

septembre2010 014-copie-1


Recette :
Mettre le lait + le sucre (50 g) + la levure à 37° vit mijotage 5 min

Puis, mettez dans l'ordre : la farine et le reste de sucre, puis les œufs et le sel, (surtout pas le beurre) dans le Thermomix, mixez 10 minutes sur épi.
Ajoutez ensuite 1/3 du beurre en petits morceaux, mixez 3 minutes sur épi, puis le 2ème tiers pendant 3 min et pour le 3ème tiers 4 min.
Soit un total de 10 min (sans le beurre) + 10 min (avec le beurre) = 20 min de pétrissage.

La pâte doit être souple et élastique (attention à mettre le beurre bien froid)
Laisser le couvercle et le gobelet et laisser fermenter 1/2h à température ambiante
Ensuite verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un film et placer au frigo pour la nuit

Ensuite façonner (je fais des boules en farinant bien mes mains car la pâte colle bcp) je mets 3 boules par moule à cake, ou 2 boules (1 petite + 1 grosse) dans 3 moules à brioche.
Recouvrir d'un film plastique, laisser lever 2h à température ambiante ou dans le four à 40° (ça doit alors arriver en haut du moule, ça double de volume)
Option : badigeonner d'œuf battu salé
Enfourner dans un four préchauffé à 180 (chaleur tournante)  Cuire 25/30 minutes

 

Deuxième recette chopée sur un blog américain, les cookies au nutella, une vraie tuerie!!!!

  septembre2010 002

Mettre dans le robot

 

113g de beurre demi-sel

3/4 cup de sucre roux

1 oeuf

1/2 cup de nutella

1/2 cc de bicarbonate

1/2cc de levure

pincée de sel

vanille liquide

1.5 cup de farine

1/2 cup de noix hâchées

1/2 cup de pépites de chocolat

  septembre2010 003

Amalgamer le tout et former des boules (attention les cookies s'étalent pas mal) sur une plaque.

Cuire 8/10 minutes à 180° et laisser refroidir sur une grille.

 

septembre2010 044

 


Commenter cet article

C
<br /> et oui c'est dur une mère qui travaille tout le temps...mais est à la retraite maintenant.. sinon bien plus haut dans un post Cath se souvient des tranches de cake.... et ouis des son plus jeune<br /> âge cath a cuisiné des gâteaux qu'elle cachait sous son lit quand je rentrais pour finir de les cuir le lendemain..;<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> voilà desbonnes recettes pour mes gouters , ma preference va aux cookies hummmmmmm!! en plus j'ai 2 kg de nutella youpiiiiiiiiiiiiiiii!!!!<br /> <br /> bisoussssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'opte pour tes cookies qui ont l'air délicieux!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> On a encore le droit au goûter après 40 ans, hein, dis ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> y a pas d'âge<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Excellente recette et très belle présentation cela donne très envie Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />