Pain au curcuma de Kayser

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Où quand Eric Kayser coache Norbert et Jean et que j'en profite pour écouter!!!!

Il y a quelques temps le livre d'Eric Kayser était montré sur fb. Dedans la recette du pain au curcuma qui me tente tant. J'ai bien essayé de l'obtenir mais sans succès alors je me suis tournée vers internet et sur un replay de l'émission du défi de Norbert et Jean (M6), j'ai enfin eu le graal.
J'ai divisé par deux les proportions et innové côté cuisson car il n'y avait pas de précision à ce sujet.
- 500g de farine

- 275g d'eau

- 10g de sel

- 15g de levure de boulanger (ou un sachet)

- 8g de curcuma (épice qui aide à digérer parmi ses nombreuses vertus)

- 30g de sucre

- 10g de poudre de lait

- 50g de beurre

Pain au curcuma de Kayser

Mélanger le tout 5 minutes vitesse 1 puis 5 minutes vitesse 2 et laisser doubler de volume.
Dégazer et mettre en forme (en boule pour ma part).
Là après une deuxième levée il faudrait cuire 17 minutes à 220° mais je ne le savais pas alors j'ai mis mon pâton dans un moule à manqué en silicone assez haut que j'ai glissé dans une cocotte. Après ma deuxième levée, j'ai fermé ma cocotte et j'ai mis à 220° (four froid au départ) pendant une vingtaine de minutes au moins (donc pas si loin...)
Résultat un pain doré et croustillant dehors, très moelleux et brioché dedans.
Deux jours plus tard, les dernières tranches grillées et beurrées étaient sublimes...

Et si vous voulez la "vraie " version de Kayser (enfin celle du livre!) allez chezPaprika la découvrir, vous verrez il y a quelques détails différents.

Pain au curcuma de Kayser

Commenter cet article

H
Il est plutôt bien réussi, dis donc ! C'est bon pour plein de choses, le curcuma, c'est vrai !
Répondre
A
Le résultat est magnifique et je suis pressé de le réaliser à mon tour et surtout de pouvoir enfin le goûter. En tout cas merci pour cette recette qui n'a apparemment pas été simple à obtenir.
Répondre