Sébastien Demorand et Vincent Sorel, dans le cochon tout est bon, même la philo!!!!

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Enfin c'est arrivé. Grâce à Florentine de 750g, j'ai enfin pu assister à un événement culinaire sur Lyon. Et oui pour une fois ça n'avait pas lieu à Paris mais à Lyon la capitale du bien manger et de la bonne charcuterie.
Ce midi j'ai quitté très vite le collège pour aller à Lyon rejoindre ma cops Khala au M restaurant (47 avenue maréchal Foch à Lyon 6) . Je suis arrivée une des dernières, juste au moment du discours.

charcuterie lyon 2012 012
Sur la photo on voit un charcutier qui était passionné par son produit. Selon lui, la charcuterie fait aimer les femmes!!!!! Et il faudrait en manger tous les jours...

Pas très difficile vu que 87% des français aiment la charcuterie et en mangent jusqu'à 5 fois par semaine.

Le Centre d'information des charcutiers traiteurs nous avait invité(e)s à une présentation-dédicace d'une Bd, traité philosophique sur la charcuterie.
Le livre est dessiné par Vincent Sorel qui a dû s'entrainer à dessiner des tonnes de charcutailles, tandis que Sébastien Demorand lui réfléchissait à cette philosophie charcutière.
Dans cet ouvrage tout rose mais pas morose, vous truverez des réflexions, des éléments de réponses à des questions existentielles comme:

- De quelle liberté la charcuterie témoigne-t-elle?
- Peut-on aimer la charcuterie sans la comprendre?
- Sans charcuterie parlerait-on de beauté?

Je suis repartie sans les réponses, pour cela il faudra lire le livre, mais j'ai passé un moment très gourmand, jugez plutôt.

charcuterie lyon 2012 007
Crudités à tremper dans une  divine sauce gribiche, chiffonnade de jambons, saucisson, pâté, rillettes, salades...

charcuterie lyon 2012 007charcuterie lyon 2012 008
charcuterie lyon 2012 009charcuterie lyon 2012 010

Il y avait un divin pâté croûte farci au foie gras,


charcuterie lyon 2012 015
du velouté potimarron- châtaignes, des tarlettes pommes-boudin (j'ai passé mon tour mais la blogueuse étant autant pique-assiette que sans scrupule, ça n'a gêné personne ;) ), j'ai raté un superbe saucisson pistaché servi chaud avec des pommes de terre et de la sauce gribiche.....Dommage, une autre fois.

charcuterie lyon 2012 029

Vous la voyez en bas à droite ma sauce gribiche???Miam!!!

Le temps est vite passé, l'occasion de retrouvailles avec Mireille, Vanille et d'autres encore.

Les deux auteurs se sont prêtés de bonne grâce au jeu des photos. Un photographe leur a même demandé de jouer une scène digne d'un mariage avec en lieu et place de la pièce montée le pâté croûte précédemment cité :

charcuterie lyon 2012 024

Chacune a eu droit à son exemplaire dédicacé (dessin de Vincent, bon mot de Sébastien) même si la signature a été interrompue pour laisser aux journalistes officiels un créneau d'interview. Pas de bol pour nous, la pause est intervenue entre nos deux signatures, on a donc attendu un bon (long) moment en essayant de ne pas se faire piquer notre tour.
Heureusement, les serveurs très efficaces en ont profité pour apporter le dessert, des verrines choco-marrons, de divines poires-vanille, des brochettes de fruits frais, des moelleux chocolat et des madeleines croustillantes au miel...

charcuterie lyon 2012 044

Comme à la tv Demorand est quelqu'un d'ouvert et d'assez naturel

charcuterie lyon 2012 017charcuterie lyon 2012 038

Vincent morel est plus réservé, un peu inquiet de cette foule de blogueuses qui se presse autour de lui, plus à l'aise avec son stylo.

charcuterie lyon 2012 032

En trois traits il nous croque un moustachu qui ressemble fort à .....

charcuterie lyon 2012 040

Jusqu'au 7 février vous pouvez aller admirer les planches originales exposées dans le restaurant.

charcuterie lyon 2012 006

Quant au livre co-édité par Keribus et le Rouergue, vous pouvez le trouver partout au prix de 13.50 euros...
Et en attendant, vous pouvez toujours aller lire sur le site www.philosophiecharcutiere.com


Oups j'avais oublié, une de mes plus belles rencontres du jour, celle de Sonia Ezgulian, désarmante de gentillesse, de simplicité et d'humour.

charcuterie lyon 2012 034

On recommence quand vous voulez!!!

Commenter cet article

L
Je ne pense pas que j'aurais pu me libérer de toute façon alors je ne regrette pas trop non plus...
Répondre
L
J'aurais bien aimé pouvoir y aller... J'avoue que si j'avais su que tu y allais, ainsi que Vanille, Mimi, Khala, j'aurais au moins essayé de me libérer... Au moins essayé...<br /> Bises<br /> Cath
Répondre
L
<br /> <br /> j'étais persuadée de t'y voir...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Arrivée la dernière, mais la première à publier ! Tes photos sont top. Effectivement, ce serait bien si cela bougeait un peu plus par ici. Cela m'a fait plaisir de vous revoir toi et Khala. Merci<br /> pour le clin d'oeil et à bientôt.
Répondre
L
<br /> <br /> moi aussi j'ai été ravie de te voir. J'ai dégainé car du fait de l'OP je n'avais pas cours hier aprem donc du temps au calme sans enfant ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
un chouette moment ! je te pique la photo, elle est trop rigolote ;o)<br /> et je nous espère plein d'OP à Lyon !!!!
Répondre
L
<br /> <br /> oui un chouette moment et t'as vu je ne me suis pas lâchée sur les em.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh c'est marrant ça car ce livre, je l'ai vu dans une librairie à Bruxelles, je l'ai feuilleté sans tilter sur le nom des auteurs vu que sans photo j'aurais jamais su qui est qui .
Répondre
L
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />