les caramels de la mort qui tuent!!!!

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Jeudi dernier étant férié, j'ai un peu cuisiné avec les enfants. Tout ça à cause de Manue qui avait craqué pour un grand blond qui fantasmait sur elle (comprenne qui lit facebook!!!)

A peine avais-je lu son billet que je me lançais dans la recette. La pause du vendredi 10h fut gourmande, tout le monde a apprécié, même Thierry qui n'aime que le salé ;)

Depuis les collègues me harcèlent pour avoir la recette...il y a même des langues de vipère qui ont attendu que je parte satisfaire un besoin naturel pour se plaindre dans mon dos que je tardais à publier....Devant une telle mutinerie, je cède à leurs caprices, je refais une fournée et voici enfin la recette.
Attention Sylvie, y a du sucre, du gras, du sucre et...du gras!!!! Mais c'est pour ça que c'est bon ;)

 

novembre2010 001

 

Alors tout d'abord torréfier 125g de noix, noisettes, amandes, cajou, macadamia, pécan, bref ce que vous aimez pendant 15 minutes à 150°.

 

Dans une casserole à fond épais, fondre 225g de beurre (demi-sel pour moi) et 225g de sucre. Au début le beurre flotte en surface et ça a l'air bof mais peu à peu les deux éléments s'amalgament et épaississent puis le mélange commence à colorer.
Lorsqu'il atteint une jolie couleur ambrée, ajouter les fruits secs et bien mélanger avant de couler aussitôt sur une flexipat. Manue a tellement bien calculé que ces proportions correspondent pile-poil à la plaque ;)

 

novembre2010 003

 

Avant que ça ne durcisse, bien étaler avec une spatule puis recouvrir de 200g de chocolat noir concassé (oui 200 parce que si on ne met que 175g, on va se sentir obligé de croquer les 25 g restants....) et d'1/2 cc de fleur de sel. Patienter 5 minutes puis lisser le chocolat fondu sous la chaleur du caramel en une couche uniforme.
Laisser durcir avant de briser en morceaux (je mets des gants style chirurgicaux pour ne pas laisser de traces sur le chocolat)

 

Déguster en bénissant Jamie, Manue et les bonnes choses!!!

 

Comme je ne suis pas la moitié d'une gourmande, avant que le chocolat ne fige j'ai dispersé des pépites de sucre pétillant enrobé  de chocolat. Une surprise pour les papilles à chaque bouchée...

 

novembre2010 018novembre2010 019

 

Et pour rester dans le thème du chocolat, voici quelques clichés du salon du chocolat qui s'est tenu à Vienne le week-end dernier. C'était une première alors il y a des trucs à améliorer mais franchement j'y ai trouvé mon compte de gourmandises sans faire des kilomètres....

 

 novembre2010 022

Des pralinés gourmands et fondants,

 

novembre2010 023

 

de divines guimauves,

 

novembre2010 024

 

des noisettes caramélisées qui attirent Baptiste,

 

novembre2010 017

 

de quoi penser aux fêtes qui approchent,

 

novembre2010 021

 

novembre2010 028novembre2010 029

 

des pâtes à tartiner surprenantes et excellentes....

 

novembre2010 025novembre2010 026novembre2010 027

 

des sculptures chocolatées qui ont ensuite été vendues aux enchères au profit des enfants hospitalisés.

 

Mon coup de coeur :

novembre2010 013novembre2010 014

 

des ravioles de chocolat blanc garnies d'un praliné aux noisettes...à tomber!!!!

 

novembre2010 015

 

et des st marcellin chocolat blanc/praliné pistaches!!!

 

 

Le mot de la fin....

 

novembre2010 020

Commenter cet article

D
<br /> Mon petit coup de coeur a été aussi pour les ravioles. Nous les avons tous adoré. Biz DoM<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rhooooo !! une tuerie cette recette je le note de suite.<br /> Superbe salon du chocolat et bien moins loin que Paris.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ben voilà comment tu passes tes journées ... Je me demandais où tu étais passée ! Dis donc, cette recette est un truc de fou ... J'vais p'têt bien essayer très vite !<br /> Bisous à tous<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> fonce, ils sont faciles, rapides et excellents<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oh!!! que des merveilles !!! les yeux sont en chocolat !!!!<br /> je bave dans mon ecran !!!! faut vraiment arreter se suplice!!!! (lol)<br /> <br /> bon je file chercher un merceau de chocolat !!!<br /> s'est cro bon!!<br /> bisoussssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et tu sais quoi hein, tu sais quoi ... je suis en train d'en refaire, le grand blond à refait des siennes cette nuit lol ;o))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> sacré blond lol en tous cas la recette sera dans les paniers de Noël...<br /> <br /> <br /> <br />