Pour la st Valentin, petit déjeuner au champagne

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Pour la st Valentin, petit déjeuner au champagne

J'ai reçu une bouteille de champagne rosé des champagnes de vignerons. Ce n'est pas la première fois que j'en parle sur ce blog ;) Là pour la st Valentin j'ai imaginé un petit déjeuner gourmand au champagne en m'inspirant de la brioche bordelaise d'Audrey Cuisine qui est une tuerie. En vrai feignasse j'ai fait à ma sauce pour que ça ne dure pas longtemps. La recette est faite avec le thermomix mais vous pouvez l'adapter.

Il vous faudra :

350 g de farine
170 ml de lait
80 g de beurre
80 g de sucre en poudre
1 oeuf + 1 jaune d’oeuf pour la dorure
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

2 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
1 grosse poignée de pralines concassées, 1 de pépites de chocolat

 

Chauffer le lait à 37° pendant 1mn30 vitesse 1. Ajouter le sachet de levure, 1mn vitesse 2.

Ajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre et la garniture, fonction épi/pétrissage pendant 5 mn.

Ajouter le beurre en morceaux et refaire 5mn fonction épi. Débarrasser et laisser doubler de volume (environ une heure) dans un endroit chaud.

Dégazer la pâte et la laisser redoubler de volume au frigo. Audrey la laisse la nuit mais comme je suis impatiente au bout d'environ 2h la pâte a doublé et je la divise avant de la bouler. Je fais 6 boules égales (pour aller dans ma plaque Demarle avec 6 gros ronds). 2 natures, 2 avec des pépites de chocolat et 2 avec les pralines. Je laisse encore lever environ une heure puis je dors à l'oeuf avant de cuire une vingtaine de minutes à 180°. Le jour de la photo il me manquait un oeuf mais elles ont bien doré quand même. Et la mie est douce et filante comme j'aime.

Pour la st Valentin, petit déjeuner au champagne

Commenter cet article