laisser venir l'esprit de noël...

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Prise dans le tourbillon des conseils de classe et réunions diverses, je me mets juste en cuisine pour mes petits gâteaux de noël.
Je vous propose donc

1/ des butterbredele d'après la recette de cakes and the city

250 g de farine
125 g de sucre
50 g de poudre d'amande
125 g de beurre tempéré
1 œuf + 2 jaunes

Préchauffer le four à 160° C.

Commencer par mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf entier, les deux jaunes et le beurre ramolli. Battre jusqu'à ce que la pâte forme une boule . Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et découper les sablés à l'aide d'un petit emporte-pièce .

Déposer les sablés sur une feuille de papier sulfurisé et les dorer au jaune d'œuf avant de les faire cuire pendant 12 minutes à chaleur v
entilée. Le bord des biscuits doit à peine dorer.

laisser venir l'esprit de noël...

Toujours sur le même blog j'ai piqué la recette des zimsterne, les petites étoiles à la cannelle.
400 g d'amandes en poudre (ou finement concassées)
300 g de sucre
2 ou 3 blancs d'oeufs montés en neige
le zeste d'un citron
2 c à c de cannelle
1 c à c de Quatre-épices


Pour le glaçage royal
1 blanc d'oeuf monté en neige
du sucre glace

Faire préchauffer le four (150°C).

Mélanger les amandes, le sucre, le zeste de citron et les épices. Ajouter progressivement les blancs d'oeufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme.

Saupoudrer le plan de travail de sucre en poudre et y abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. Découper en forme de petites étoiles à l'aide d'un emporte-pièces.Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu.

Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 10 à 12 minutes . Veiller à ne pas les faire cuire trop longtemps (ils seraient secs) : ils vont durcir en refroidissant.

Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant le blanc d'oeuf monté en neige et suffisamment de sucre glace pour obtenir un mélange crémeux.

Quand les étoiles sont cuites, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille.

Recouvrir chaque étoile de glaçage et laisser sécher. Le glaçage devient alors brillant comme de la neige.

laisser venir l'esprit de noël...

Ensuite je suis partie sur le blog de Flo et je lui ai piqué ses étoiles au citron sauf que......Je faisais quinze trucs en même temps et j'ai découpé des sablés de toutes les formes....Pas grave, ils sont bons quand même.

Etoiles au citron
Source : Les petits gâteaux d'Alsace - S.Roth

100 g de beurre
70 g de sucre glace
250 g de farine
1/2 paquet de levure chimique
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Zeste d'un citron
1 jaune d'oeuf
3 cuillère à soupe de crème

Glaçage :
125 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café d'eau

Mettre la farine et la levure en fontaine. Au milieu, ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel fin, le zeste de citron, le jaune d'oeuf et la crème et former avec un peu de farine un pâton. Ajouter le beurre coupé en morceaux et former à partir du milieu une pâte. Bien pétrir afin que le beurre se mélange bien. Si la pâte colle, mettre au frais.
Abaisser la pâte sur un demi-centimètre d'épaisseur et découper des étoiles. Placer sur une plaque beurrée et farinée et faire cuire à four moyen pendant 10 minutes. Après complet refroidissement enduire les étoiles de glaçage.

Glaçage : mélanger le sucre glace avec autant de blanc d'oeuf, de jus de citron et d'eau qu'il faut pour faire un glaçage qui ne coule pas.

laisser venir l'esprit de noël...

Dans ma folle course, j'ai aussi piqué des sablés aux épices à ma copine Réquia.

  • 300 g farine
  • 100 g poudre d’amande
  • 100 g sucre
  • 2 œufs
  • 150 g beurre mou
  • 2 CC de levure chimique
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 CS de cannelle moulu
  • 1 CS de gingembre en poudre

Dans le bol du robot muni des lames couteau, mettre la farine, la poudre d’amande, le sucre, les oeufs, le beurre en morceaux, la levure, le sucre vanillé et les épices. Mixer à vitesse moyenne pendant environ 1 minute, le temps que la pâte commence à former une boule.
Rassembler la pâte et la rouler une boule, l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h.
Préchauffer le four à 180 °C et garnir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur quelques mm d'épaisseur puis découper des formes à l’emporte pièce. Déposer délicatement les sablés sur la feuille de cuisson.
Enfourner pour 10 min de cuisson. À la fin de la cuisson, les sablés restent souples, ils durciront en refroidissant.

laisser venir l'esprit de noël...

Je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin, j'avais des moules à tester alors chez Marina j'ai pris sa recette de pain moelleux aux épices. Un cake très moelleux, loin du pain d'épices dense que j'affectionne au moment des fêtes pour accompagner le foie gras mais un gâteau parfait avec une bonne tasse de thé.

Chauffer le four à 160°.

Mélanger 250g de farine, 100g de sucre roux, du sel, 1 sachet de levure et 1 de sucre vanillé, 1cc de mélange pain d'épices et 1 cc de cannelle.
Ajouter 250g de miel chauffé puis deux oeufs et enfin 100g de lait tiède.
Verser le mélange dans le(s) moule(s) choisi(s).


laisser venir l'esprit de noël...

Comme j'ai fait plusieurs petits moules, la cuisson a duré 40 mn à 160°. Laisser refroidir avant de démouler.
Marina tartine ensuite son gâteau de marmelade mais j'ai zappé cette étape. J'ai bien emballé mes cakes en attendant de les déguster.

laisser venir l'esprit de noël...

Pour changer un peu des gâteaux, je me suis aussi lancée dans quelques fudges dont celui-ci un peu différent de ceux qui circulent.
Je l'ai trouvé sur un blog américain.

Pour la première couche, chauffer 210g de lait concentré sucré et une cup de chocolat noir. Le mélange épaissit très vite. Ajouter 1cc de vanille liquide et couler dans un cadre avant de laisser durcir.

laisser venir l'esprit de noël...

Pour la deuxième couche, chauffer 4cs de beurre et 1/2 cup de pâte de speculos. Ajouter 210g de lait concentré puis hors du feu 1 cup de sucre glace. Bien mélanger, ajouter 1/2 cc de vanille puis couler sur la couche de chocolat. J'ai lissé puis parsemé de pépites de speculos. Laisser figer avant de décercler et de découper en carrés.

laisser venir l'esprit de noël...

Attention c'est addictif...Bon je vous laisse j'ai encore quelques idées et si peu de temps ;)

Commenter cet article

L
Bonjour, <br /> Et bien dis donc, il y en a du choix, pour faire plaisir, de super recettes.<br /> A bientot peut etre sur mon blog.<br /> Alicia
Répondre
M
Merci pour ton panier gourmand :)
Répondre