salon gourmets et vins Lyon 2011

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

 
Comme vous le savez déjà, hier j'ai fait une démo au salon gourmets et vins de Lyon. Il s'agissait en fait d'un concours. L'organisation avait contacté une cinquantaine de bloggeuses lyonnaises en leur demandant de proposer une recette facilement faisable par la ménagère lambda et qui ne coûte pas un bras, voire deux ;)
J'ai in extremis proposé la recette que je vous dévoile plus bas et j'ai eu la chance d'être choisie par le jury et de gagner le gros lot offert par les divers sponsors, à savoir :
- un abonnement d'un an à Elle à table
- des ouvrages Glénat et Hachette
- un tablier et un sac très pratique gourmets et vins
- le blender kitchenaid
- le robot ménager (food processor) kitchenaid aussi.
Inutile de dire que j'étais aux anges.
salon-lyon 0345
Ces prix m'ont été officiellement remis par David  Brabis qui dirige l'événement.
salon-lyon 0355

Je me suis alors lancée dans ma première démo avec micro devant une grosse quinzaine de personnes, un public hyper attentif.

salon-lyon 0343salon-lyon 0344
(mais comment ça se met ce truc????)

salon-lyon 0412

Le stand avait auparavant été occupé par des démonstratices Demarle, un autre partenaire du salon (tiens d'ailleurs il n'y avait pas de plaque Demarle dans le lot, dommage...) et j'ai pu donc me servir du cook'in. Mais je lui préfère encore et toujours mon cher Thermomix, sans doute parce qu'il trône depuis longtemps dans ma cuisine mais pas que...
   

J'ai donc réalisé en intégralité ma tarte sablée façon cheesecake au chèvre frais et citron, coulis de framboise.


Pour la pâte sablée,
Travailler 150g de beurre pommade et 100g de sucre glace. Ajouter les graines d'1/4 de gousse de vanille, 1 oeuf et 2 pincées de sel. Terminer par 30g d'amandes en poudre et 250g de farine.
   Foncer cette pâte dans le cercle à tarte (assez haut) avant de la laisser une bonne heure au frigo. Cuire à blanc 12 minutes à 180° et laisser refroidir.
 
    
Mélanger ensemble 300g de faisselle de chèvre avec 90g de sucre, 1 zeste de citron, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de vanille liquide ainsi que   3 cuillères à soupe de farine. Quand le mélange est homogène, ajouter 6 jaunes d'oeufs un par un. Ajouter délicatement les 6 blancs montés en neige.

     
Verser sur le fond de tarte qui a refroidi et cuire 30 minutes à 180°.
salon-lyon 0396

Laisser refroidir puis mettre au frais au moins une heure. Servir très frais avec un coulis de fruits rouges, framboises ou myrtilles de préférence
 

salon-lyon 0399

Je profite de ce billet pour remercier mes supporters, ma mamy qui a tenu le coup, ma maman qui a fait les photos, mes copines Lili et Yoyo qui sont venues avec leurs chers et tendres pour me voir, celles qui m'ont inondée de sms adorables, mes enfants qui ont fait les petites mains pendant ma démo et mon papa qui m'a soutenue de loin ;)

salon-lyon 0397salon-lyon 0377

Après, la pression retombe et on peut visiter tranquillement le salon. Je pique l'appareil de maman (le mien était resté dans la voiture ;) ) mais pas assez vite pour immortaliser Marine et   Mathias, les candidats lyonnais  de Masterchef 2011 ....

Par contre j'ai pu m'attarder sur certains stands comme celui-ci, les safrans du gâtinais où mamy a acheté des bulbes afin de tenter une autoproduction ;)

salon-lyon 0323

Dans le bocal en forme d'oeuf, un échantillon de chaque récolte depuis 21 ans !!!!

salon-lyon 0321

Un peu plus loin des truffes alléchantes.
salon-lyon 0325

On chaparde un morceau de fromage

salon-lyon 0327
chez un vendeur très bavard

salon-lyon 0326

mais on lui pardonne, il avait de beaux produits.

salon-lyon 0329

Un passage chez les corses
salon-lyon 0339

un coup d'oeil aux citrouilles de toutes les formes

salon-lyon 0341

et de toutes les tailles, des betteraves,...

salon-lyon 0342

Mais je suis attirée par les italiens et leur art de la parole....Enfin plutôt par leurs produits....

salon-lyon 0335
Une divine mortadelle dégustée à l'apéro ce midi,

salon-lyon 0336

des montagnes de parmigiano reggiano,

mais aussi juste en face jambons crus et saucissons,

salon-lyon 0338

et aussi un peu de fromages...

salon-lyon 0334

comme du provolone piquante à côté d'un lard sublime, ou encore ce joli fromage (pas assez de place pour l'emporter, dommage...)

salon-lyon 0415

Quelques mètres plus loin on change de pays mais la charcuterie est toujours aussi sublime comme ce pata negra fondant à souhait que nous dégustons.

salon-lyon 0330

Le vendeur n'est pas avare des quantités proposées à la dégustation, on goûte un peu de tout et on repart avec jambon, saucisson et soubressade...

salon-lyon 0333

La moitié du salon est consacrée aux vins et champagnes . Je ne suis pas fan alors pas de photos mais les stands accueillent de nombreux visiteurs.
Bref un salon à taille humaine où l'on peut déambuler. Nul doute  qu'il s'étende peu à peu au fur et à mesure de sa notoriété mais espérons que les produits proposés restent d'une telle qualité.

Commenter cet article

M
<br /> J'ai oublié super les photo et bravo à tes enfants et à ta famille !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah oui le marchand de fromage que tu as montré était super, il avait de bons fromages et même du vacherin des Bauges et un excellent Comté affiné chez Marcel Petite au fort St Antoine, super, tu<br /> n'as pas goûté le pain d'épices à côté des cucurbitacées ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> si mais ma photo n'était pas belle<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'y est pensé, mais la nounou va pas aimé que je bosse à 20 H 00<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> super, bravo, j'ai malheureusement pas pu y aller, (ma livebox à rendu l'âme, qu'elle repose en paix), tu as été super gâtée, c'est génial, bon du boulot, c'est bon à savoir, je peux te laisser des<br /> commentaires, gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> va falloir jouer au flamby du boulot ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Félicitations pour cette belle victoire!<br /> Mais tu nous donnes bien faim avec tes photos ;-)<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre