La tatin aux coings

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

B.M. la femme de P.M. a eu la bonne idée de faire de la gelée de coings. Comme ils ne sont pas fans de pâte de coings, ils ont eu la riche idée de me donner les quartiers de coings après leur passage à l'extracteur de jus.

octobre2011 002

J'ai commencé par la pâte de coings of course, nous sommes très pâtes de fruits mais très vite j'ai eu envie d'une tarte tatin aux fruits caramélisés.
C'est chez Lacath que j'ai trouvé mon bonheur. Sa tarte est éclatante et ses coings très caramélisés. Elle a chipé sa recette chez régis Marcon. J'ai opté pour une version accélérée, mes coings ayant déjà subi l'extracteur.

octobre2011 003

Une pâte sablée étalée finement
des quartiers de coings "extractés"
120g de sucre
80g de beurre
1litre de jus de pommes

octobre2011 007

Dans une sauteuse, faire un caramel à sec avec le sucre. Le décuire avec le jus de pommes et laisser réduire de moitié. Ajouter le beurre et laisser encore un peu réduire. On obtient un jus très sirupeux dans lequel on cuit dix-quinze minutes les quartiers de coings.

octobre2011 009

Disposer les coings caramélisés dans un plat à tarte. Laisser refroidir un peu puis couvrir avec la pâte sablée. Bien rentrer les bords et cuire 10-15 minutes à 200°.
Retourner aussitôt sur un plat.

octobre2011 008

Les gourmands la dégusteront tiède avec une cuillère de crème épaisse.

Commenter cet article

N
la tarte au coing je suis fan ^o^ ne plus rien n'est meilleur que le coing ^o^ merci a ma coupine Voironnaise ^o^
Répondre
L
<br /> <br /> ravie d'avoir fait la connaissance d'un compatriote ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe recette très belle présentation Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> HL en aurait bien goûté une part ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne dirai qu'une chose: huuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmm!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre