cake chococaramel et divines clémentines confites

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

La semaine dernière j'ai cuisiné pour nos 150 élèves de 3° un goûter qui cloturait le festival ciné-histoire du collège. Pour l'occasion, j'ai réalisé 3 immenses brownies dans le grand cadre demarle.
Voici la recette (multiplier en proportions pour 500g de beurre pour remplir le grand cadre)

decembre2011 008



2 oeufs
100g de chocolat lait caramel (caramélia de valrhona, dgf ou encore nestlé)
100g de beurre demi-sel
100g de sucre
100g de farine
1/2 sachet de levure

decembre2011 009-copie-1

Fondre le chocolat et le beurre. Lisser avec le sucre puis ajouter d'un coup farine et levure avant de mettre les oeufs un à un.
Verser dans le moule ou cadre et cuire 35 minutes à 180° (moins si le moule est un petit moule à cake)


Je suis très en retard pour mes gourmandises de Noël mais cette année je n'ai pas raté le coche pour les clémentines confites. Il faut dire que j'ai trouvé de divines clémentines corses non traitées au salon saveurs et terroirs de chambéry et après en avoir beaucoup mangé, j'ai décidé d'en confire certaines, alléchée par un ancien billet d'Hélène que je me permets de vous remettre ici . Ne vous inquiétez pas ( hein Naeco!!!!!) ça a l'air long mais c'est hyper simple et ça ne vous occupe que deux minutes tous les deux jours sauf le premier jour.

decembre2011 012

Quelle que soit la quantité de fruits, du moment qu'ils sont non traités, bien mûrs, bien fermes et bien frais ...

1. Lavez les fruits, piquez-les plusieurs fois avec une fourchette ou une aiguille à tricoter.

2. Couvrez d’eau et laissez frémir pendant 15 minutes.

3. Égouttez les fruits en recueillant le jus de cuisson. Placez les fruits dans un récipient suffisamment grand pour qu’elles tiennent les unes à côté des autres.

4. Mesurez le jus de cuisson et ajoutez 500 gr de sucre cristallisé et 200 gr de sirop de glucose par litre de jus de cuisson recueilli. Faites bouillir ce sirop et arrêtez dès les premiers bouillons. Versez ce sirop bouillant sur les clémentines et posez une assiette sur les clémentines, avec un poids dessus pour éviter qu’elles ne surnagent. Laissez reposer 2 jours.

5. Le surlendemain, à J+2, retirez le sirop, ajoutez-lui 100 g de sucre, portez à ébullition et reversez bouillant sur les clémentines. Laissez reposer 2 jours à nouveau.

6. À J+4, J+6, J+8, J+10, J+12 recommencez exactement la même opération en ajoutant à chaque fois 100 g de sucre supplémentaires.

7. J+14 : Deux solutions s'offrent à vous ... Soit vous mettez les clémentines dans un bocal et vous les couvrez de sirop. Vous conservez ainsi jusqu'à utilisation.
C'est le choix que j'ai fait. Soit vous les glacez et séchez au four.

decembre2011 014

Voilà plus d'excuse, lancez-vous!!!!

Je termine avec un petit koikess, y avait longtemps :

decembre2011 004-copie-1

Commenter cet article

P
Mon peche mignon et en plus c est pour la bonne cause il me faut finir du sirop de glucose!!alors !!merci!c est genial!!j adore!! bonnes fêtes!!<br /> françoise
Répondre
L
<br /> <br /> de rien régale-toi<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Mairssi!
Répondre
T
Merci pour ta réponse, je vais essayer d'en dégoter, bon mercredi
Répondre
T
Du chocolat blanc ?<br /> <br /> Miam les clémentines, dommage je n'ai pas de sirop de clucose et je ne sais même pas où m'en procurer !<br /> <br /> Dis donc, tes élèves doivent t'adorer :o)
Répondre
L
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> le sirop de glucose se trouve dans les magasins pro ou sur internet et aussi dans les épiuceries orientales<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore tes petits pots avec une clémentine dedans c'est tout mignon !<br /> Ton koikess, c'est un truc rapé, ça serait trop facile si c'était du fromage alors je tente le chocolat blanc ?
Répondre
L
<br /> <br /> perdu<br /> <br /> <br /> <br />