le nougat en démo à Soissons

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Les heures filent et je pensais faire un compte-rendu dès mon retour mais c'est trop la course, je vais donc me contenter de vous donner la recette de ma démo, le reste viendra après.
Samedi 15h, me voici en cuisine avec Khala pour une démo à 4 mains.
sdbc4 071


Au début il y a surtout nos copines (+ leurs maris) mais peu à peu la bonne humeur, les pannes d'électricité

310591 10150413687373879 773993878 8521519 926981729 n


et sûrement surtout la présence de Benoît Molin ( qui a assisté à toute notre démo) ont attiré de plus en plus de monde et nos fournées de nougat ont été englouties en un temps record. Damien, malade, en a parlé comme d'un médicament,


sdbc4 125

  

Benoît lui nous a chaudement félicitées alors inutile de dire que le stress valait la récompense ;)

Pour la recette (essayez sans panne de courant, c'est plus facile!!!)


375951 231303330270169 100001715116709 587400 2041118669 n

 ( là nous bavons car Benoît arrive!!!!!!)

 

Voici les proportions de base mais divisez-les par deux, votre robot vous remerciera....

  Le sac magique avec les ingrédients:
386789 10150413686598879 773993878 8521515 1055064688 n

- 1kg de sucre

- 70g de nougasec (qui évite l'humidité)

- 500g de glucose (ben oui c'est une sucrerie alors on ne lésine pas hein!!!!)

- 330g d'eau

- 670g de miel (dommage que nous n'ayons pu immortaliser l'invasion de bestioles rayées jaune et noir qui a surgi dès l'ébullition du miel, c'est digne d'un film d'horreur!!!)

- 165g de blancs d'oeufs

- 1,580g d'amandes de californie (en fait de leader price pour nous et nous avons modifié les proportions de fruits secs et même ajouté des fruits rouges séchés dans une partie du nougat)

- 100g de pistaches

- 85g de pignons

- feuilles azymes

 

Mode d'emploi:

- porter le sucre+glucose+eau+nougasec à 125°

- quand le mélange atteint 125°, faire bouillir le miel à 135° tout en montant les blancs en neige et en portant le sucre à 145° (c'est là que l'on a vu que le thermosonde ikéa ne va que jusqu'à 130°!!!!!)

- verser le miel à 135° sur les blancs tout en fouettant

- ajouter le mélange de sucres et fouetter pendant 15 à 20 minutes

- incorporer sans trop les mélanger les fruits secs (amandes torréfiées 15 minutes à 135° et les autres 15 minutes à 80°) et couler aussitôt dans des cadres sur une feuille azyme. Lisser puis recouvrir d'une autre feuille azyme et presser puis laisser refroidir

 

Démouler, découper et emballer dans du film plastique.
Vous pouvez jouer sur les garnitures, voici nos tests:

- fruits secs torréfiés uniquement

- vanille, fraises séchées, pistaches

sdbc4 084



- amandes, noisettes, pistaches et orange confite  


sdbc4 120

 

sdbc4 127

 

Laissez jouer votre imagination et vos papilles!!!!!


Merci à nos "fans" qui nous ont soutenues pendant la démo, à mon binôme Khala, à Damien pour ce sdbc, à Benoît pour sa disponibilité et son sourire, à nos commis d'une disponibilité parfaite,......

En vous dépêchant, vous pouvez nous apercevoir sur le 19/20 du 20/11/2011 de france 3 picardie à partir de 6 minutes!!!!!

Commenter cet article

T
Zut j'y étais vendredi chez Ikéa. Bon ça va attendre encore un petit peu alors que j'y retourne et ensuite à moi ce beau et bon nougat :o)<br /> Merci pour ta réponse rapide
Répondre
T
J'ai enfin le glucose.<br /> Est ce que le thermomètre est vraiment nécessaire, car bien évidement je n'en ai pô !<br /> C'est quoi le nougasec au juste et je le trouve où stp?<br /> Bonne soirée<br /> Thytange
Répondre
L
<br /> <br /> tu peux remplacer le nougasec par son poids en sucre sans souci. Par contre le thermomètre est nécessaire. Ikéa en vend pour pas très cher (7euros de mémoire)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je viens de réaliser votre nougat, excellent. Mais un petit problème, mon thermomix 31 n'était pas assez grand malgré la quantité divisé par deux. Une fois le sucre à température, j'ai mélangé mes<br /> blanc et mes sucres dans un grand faitout à la main. Je pense que c'est pour cette raison que mon nougat est assez tendre et bcp moins dur que le votre. Merci encore pour cette recette. Amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> je ne le fais jamais au tm31 qui est très petit. Les proportions divisées par deux sont idéales pour un kitchenaid artisan. A la main c'est beaucoup plus long et difficile. Pour accélérer le<br /> travail, vous pouvez sécher votre bol alu avec un sèche-cheveux ou un chalumeau tout en remuant le nougat.<br /> Merci pour votre test<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'ai eu la grande chance de recevoir aujourd'hui une belle part de ce nougat (j'ai du coup un peu honte d'en avoir réclamé plus haut, quoi que finalement non ) :o) pour être vraiment sincère<br /> j'avoue n'avoir jamais dégusté du nougat aussi bon,peut être parce que je n'en ai jamais mangé fait maison, en tout cas c'est une pure merveille, je n'ai pas résisté très longtemps ce soir et j'ai<br /> hâte d'y retourner.<br /> Encore merci Catherine pour ce cadeau gourmand, en plus de nous faire partager de bonnes recettes tu es adorable.
Répondre
L
<br /> <br /> aucun souci , contente que ça te plaise. j'attends ma commande de matières premières et je lance un autre test. Rdv au prochain flamby<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il était déééélicieux ce nougat!!! Belle démo!
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />