tarte aux fenouils, pâte rustique

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Cette tarte a été présentée sur france 3

Diffusé dans l'émission Midi en France       

  • Du 08/02/2013 

    J'ai fait quelques changements mineurs indiqués en rouge.

    juin 2013 029

Tarte au fenouil, parmesan et baies roses
Par Ludmilla Collet

 

Ingrédients pour la pâte (j'ai tout doublé)

- 45 g de beurre ramolli
- 50 g de farine semi complète
- 50 g de farine aux céréales
- 50 g de poudre de noix (j'ai utilisé de la farine de noix)
- 50 g de parmesan moulu
- 6 à 8 baies roses
- Pincée de sel
- Eau tiède

 

Préparation

Pour la pâte

Au robot :
Mélanger tous les ingrédients et incorporer petit à petit l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène mais sableuse.

juin 2013 003

 

Beurrer le moule à tarte.

Déposer la pâte dans le moule à tarte.

juin 2013 006

Pour la garniture :
- 5 fenouils
- 25 cl de crème liquide
- 1 2 œufs
- Sel / poivre

- cumin et carvi

- 1.5 cs de cassonade

- baies roses

- morceaux de roquefort et de tomme

- pignons torréfiés

Laver et couper en fines tranches les fenouils.
Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive à la poêle (garder le croquant). Avant la fin de cuisson, saupoudrer la cassonnade et les épices pour que ça caramélise légèrement. Cela a supprimé l'amertume des fenouils.


juin 2013 009

Laisser refroidir.
Déposer sur la pâte.
Mélanger l'œuf  les oeufs, la crème, le sel et poivre.
Recouvrir les fenouils.
Parsemer de fromage et de baies roses, de pignons torréfiés.

juin 2013 026

Mettre au four à 180°, jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du moule.(ça a pris environ 45 mn)

Commenter cet article

H
J'avais loupé plein de trucs ! A essayer vite, ta tarte aux fenouils. Il y en a encore de beaux aux marché. La pâte m'a l'air sympa comme tout, en plus!
Répondre
L
<br /> <br /> cette p^te et cette tarte sont divines et pourtant je n'aimais pas les fenouils...<br /> <br /> <br /> <br />