plateau comfort food pour le concours des champagnes vignerons

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Et oui c'est le retour du concours des champagnes vignerons. Cette année le thème est le champagne brut.

 

COMFORT FOOD D’AUTOMNE POUR PLATEAU SOLO … OU PAS !!!

 concours champagne 011

Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, voici un repas comfort food pour les soirées frileuses. Un bon film, un plaid et la soirée sera bonne.

Pour le velouté

400g de carottes épluchées

400g de crème liquide

400g de bouillon de légumes

Sel, poivre, 1 cs de curcuma, une pointe de couteau d’anis vert.

concours champagne 001

Pour les toats

2 tranches de pain d’épice ( maison ou non) retaillées à l’emporte-pièce

Une rondelle de chèvre frais

Une tranche de foie gras

2 cs de chutney de pamplemousse aux épices

Qs de beurre, fleur de sel et poivre du moulin

 

Pour le chutney

2 pamplemousses (les suprêmes des deux, le zeste d’un)

1 cc de 4 épices

1cc de gingembre

1 pointe de couteau d’anis vert

1 oignon rouge

1 cuillère à soupe de miel

1 cs de cassonade

2 cs de vinaigre balsamique

Sel et poivre

 concours champagne 003

Commencer par le chutney en épluchant à vif les pamplemousses après avoir prélevé le zeste de l’un d’eux.

Ciseler l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les épices, le sucre et le miel et laisser colorer légèrement. Ajouter les pamplemousses puis le vinaigre et sel et poivre et laisser compoter une quinzaine de minutes. Réserver.

 

Ensuite le velouté, très simple. Dans une casserole déposer les carottes en morceaux, la crème, le bouillon et l’assaisonnement et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Mixer finement.

 

Pour les toasts, découper le pain d’épices à l’emporte-pièce et le faire colorer dans un peu de beurre. (rooolala le pain d'épices croustillant et chaud, une tuerie)

Tartiner chaque tranche d’une cs de chutney de pamplemousse aux épices et déposer le foie gras sur l’une, le chèvre sur l’autre.Un peu de fleur de sel et de poivre du moulin pour réveiller le tout. Disposer sur une assiette avec un bon bol de velouté et régalez-vous.

concours champagne 008

La note d’anis vert réveille et donne de la fraîcheur, quant au curcuma je suis une fan inconditionnelle.

Pour une soirée plus « festive » j’ai accompagné ce plat et ses toats d’un champagne COLIN composé à 70% de Chardonnay  et 30% de Meunier.
Contrairement à ce que l’on pense, le champagne n’est pas réservé aux apéros et desserts mais se boit comme un vin. Cette cuvée alliance ( brut sans année) a un nez qui s’ouvre sur des notes  de poivre, d’épices et d’anis,  ce qui se marie bien avec le chutney et rappelle les parfums du velouté. De plus  sa bouche est orientée vers le pamplemousse confit. Il était donc évident de le marier avec ce plat sans prétention mais qui fait beaucoup d’effet et qui réchauffe car oui, l’été sera un jour terminé….

  Et si vous êtes fans de champagne, j'ai la possibilité de vous faire gagner une bouteille d'ici au 15 novembre. Pour cela il vous suffit de me laisser un commentaire dans lequel vous me direz quelle émotion évoque pour vous le champagne vigneron.

Alors à vous de jouer!!!

Commenter cet article

reginea 14/11/2013 23:01

Bonsoir,

Merci pour cette recette et ce concours. Le champagne va avoir une place d'honneur au moment des fêtes de fin d'année et je participe avec plaisir.
Il est synonyme de JOIE, ces bulles fines nous accompagnent dans les plus beaux moments de notre vie :-)

Belle fin de soirée

isaure 14/11/2013 17:51

bonjour, ces champagnes m'évoquent l'amitié ! et même le désir ! on ne boit pas du champagne dans les occasions de tous les jours ! alors la quintescence du bonheur se marie avec les bulles
bravo pour la recette, c'est pas trop dans mes cordes, j'espère que je saurai faire ! en tout cas elle me fait bien envie ! merci

christophine 14/11/2013 10:35

le champagnes des vignerons m'évoque la luxure et le glamour ainsi que la joie et la convivialité autour d'un bon repas gastronomique !

merci pour ce jeu pétillant

tribulus 14/11/2013 10:16

bonjour, très tentantes ces recettes ! le champagne suscite pour moi, en premier, l'idée de partage et d'insouciance, quand on boit une coupe de champagne, normalement, on fait abstraction du quotidien et on déguste, on savoure ! l'émotion du plaisir ! rien d'autre, juste ça !
merci pour ce superbe jeu je te souhaite une très bonne journée

ocalinex 10/11/2013 08:43

bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
pour ma part l'un de mes meilleurs souvenir avec le champagne c'était l'an dernier en famille!! et on compte bien remettre ça pour la nouvelle année!!!
bonne journée