le plein de recettes
Un week-end prolongé, plus de copies, pas d'enfant et une bonne gastro...J'aurais pu glander, j'ai choisi de publier enfin toutes les recettes testées ces derniers mois et pas encore postées...Il y a du boulot et pas d'ordre précis alors piochez selon vos envies...
1/ le gigot d'agneau croustillant aux parfums de curry.
Pour 6 personnes :
- 1 gigot d' agneau
- 20 cuillères à soupe de miel liquide
- 4 cuillères à café de curry
- 8 cuillères à soupe de jus de citron
- 8 cuillères à soupe d'huile
- 6 grosses pommes de terre
- Préparation :10 mn
- Cuisson :50 mn
- Repos : 240 mn
- Temps total :300 mn
1Essuyer soigneusement le gigot avec du papier absorbant et à l’aide d’un couteau, pratiquer des incisions de 2 cm environ dans sa partie supérieure.
2Dans un bol, mélanger le miel, le curry, le jus de citron et l’huile. Badigeonner le gigot avec ce mélange, puis le poser dans un plat creux et l’arroser avec le reste
de la préparation. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur, pendant 4 heures environ (ou à préparer la veille pour les plus courageux).
3Préchauffez le four à 240°c (thermostat 7-8).
Mettre le gigot dans un plat et enfourner pour 10 minutes.
Baisser la température du four à 200°c (thermostat 6-7) et continuer la cuisson pendant 30 minutes. Ajouter les pommes de terre coupées en rondelles, au fond du plat.
Enduire le gigot plusieurs fois en cours de cuisson avec le mélange à base de miel, en insistant sur les parties creuses.
2/ divins muffins rhubarbe-fraises
Grâce à ma cops Béa qui me fournit en rhubarbe, voici un pur régal...
Mélanger 60g de beurre et 60g d'huile avec 115g de sucre. Ajouter 1 oeuf 1 cc d'arôme amandes amères et 258g de yaourt puis 234g de farine + sel + 1cc de bicarbonate + 1 cc de levure sans trop mélanger.
Pour finir ajouter 100g de rhubarbe et 150g de fraises en petits cubes.
Répartir dans les moules à muffins, saupoudrer d'un peu de sucre pour obtenir une croûte croustillante et cuire 15 minutes à 170°.
3/ tarte fines aux pommes
Juste deux photos, pas de recette faut pas pousser...
4/ minis muffins ratatouille noisette
Un reste de ratatouille, 220 g de farine, 2 cuillères à café de levure chimique, 2 oeufs, 150 g de fromage blanc , 80 g d’huile de noisette, 50g de comté râpé, sel, poivre, noisettes concassées.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les matières sèches : farine, sel, levure. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le fromage blanc, l’huile. Ajouter la ratatouille, le comtérapé, et les noisettes concassées.
Mélanger les deux préparations sans plus. Remplir les empreintes. Cuire environ 20 mn.
Mes invités ont adoré tomber sur le croquant des noisettes...
5/ Le flan sans pâte ou peut-être pas...de Michalak
En vraie paresseuse je le fais au thermomix...
Mélanger à froid 100g de jaunes d'oeuf, 125g de sucre, 1cs de sucre vanillé maison, 50g de maïzena, 125g de crème et 500g de lait entier. Mettre à chauffer à 90°, 4 minutes 30 vitesse 3.
Laisser refroidir puis couler dans un cercle sur une silpat et cuire 25 minutes à 180°.
Autre version : couler sur un fond de pâte sablée avant de cuire.
Laisser patienter une bonne heure minimum au frais avant de déguster.
6/ la salade fermière presque comme chez Paul
Sur une assiette disposer de la salade (ici un mélange de jeunes pousses) , des carottes râpées, 1 pomme granny émincée, des blancs de poulet cuits à la poêle, une poignée de cranberries séchées, quelques cerneaux de noix.
Arroser d'une vinaigrette bien relevée et déguster.
7/ le fondant à la pâte de.....
75 g de beurre - 70 g de sucre en poudre - 2 oeufs - 200 g de pâte à tartiner (j'ai testé nutella et le best, pâte de speculoos) - 60g de farine - 1cc de levure
Faites fondre le beurre et mélangez le avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un puis incorporez la pâte à tartiner , ajoutez la farine et la levure. Beurrez un moule, versez la préparation et faites cuire 25 min à 150°C. Le dessus doit être légèrement craquelé.
8/ le cabillaud au cheddar
Couper un dos de cabillaud en morceaux réguliers et les disposer dans un plat. Mélanger 5 cs de crème épaisse, 3 cc de moutarde colesmans (moutarde anglaise), sel, poivre, 150g de cheddar râpé.
Napper le poisson recouvert des lamelles de 3 tomates et cuire 25 minutes à 200°.
Pour le week-end de l'ascension, Titou et moi étions seuls, Manon étant partie 4 jours à Paris. Pas question de se laisser abattre, je nous ai préparé de divines côtes de veau.
9/ côtes de veau aux morilles
Faire revenir une échalote ciselée et une poignée de morilles réhydratées. Réserver.
Saisir les côtes de veau sur toutes les faces et les disposer dans un plat. Saler, poivrer.
Dans la même poêle, déglacer avec 1/2 verre de noilly prat. Ajouter les échalotes et les morilles et laisser cuire un bon moment (la morille pas assez cuite est toxique) puis verser une brique de crème liquide, saler, poivrer et laisser réduire un peu. Napper les côtes de veau réservées et enfourner 12 minutes à 190°.
Servir avec une bonne purée maison.
10/ presque clafoutis aux cerises...
Ni beurre ni oeufs dans ce molleux piqué à Garance mais de quoi utiliser le pot de ricotta qui s'ennuie dans votre frigo...
215 g de ricotta bien froide
120 g de sucre de canne blond
80 g de farine blanche
110 g de poudre d'amande
1 pincée de sel
11 g de levure chimique (soit 1 sachet)
60 ml de lait
60 g d'huile d'olive (pas trop fruité)
20-25 cerises environ
Le fondant :
Préchauffer le four à 210°c.
Tamiser la farine, la poudre d'amande, le sel et la levure. Dénoyauter les cerises et les couper en deux.
Dans un saladier, fouetter la ricotta avec le sucre pour obtenir un mélange lisse. Ajouter les poudres tamisées et mélanger à la spatule. Incorporer le lait et l'huile d'olive.
Verser dans un moule beurré et sucré. Enfoncer les morceaux de cerises.
Faire cuire pendant 10 minutes à 210°c puis baisser à 180°c et continuer la cuisson pendant 25-30 minutes environ. Surveiller, le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau doit ressortir
sèche. Laisser complètement refroidir sur une grille à pâtisserie.