la rencontre du levain et de l'ail des ours

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

L'arrivée du printemps m'a donné envie de me remettre à la boulange. J'ai bien sûr suivi (de loin parfois) les défis boulange de mes deux folasses comme ces jolis lapinous.

 

avril 2013 002avril 2013 003

 

Mais surtout j'ai recommencé à faire mon levain et grâce à chef nini

je fais 2 à 3 fois par semaine une jolie fournée de pains cocotte au levain.

 

La recette

540g de farine (je mélange en changeant à chaque fois)

300g d'eau

avril 2013 002-copie-1

 

Pétrir et laisser reposer 30 mn.

 

Ajouter 2 cc de sel, 150g de levain (ou si le levain est jeune, 120g et un peu de levure de boulanger) et pétrir. Laisser lever toute la nuit.
Le lendemain mettre en forme et déposer dans la cocotte. Couvrir et laisser détendre environ 30 mn avant d'enfourner à four froid, 240° environ 35 mn pour un gros pain, moins pour des petits.

mai2013 026

S'ils ne sont pas assez dorés, enlever le couvercle et laisser encore quelques minutes au four.

ben kemoun 016

Ce pain a eu le bonheur de rencontrer l'ail des ours grâce à Cuisine Campagne...

 

Couper le pain en le quadrillant tous les 2 cm environ. Remplir chaque fente d'un peu de pesto à l'ail des ours et de fromage à raclette. Cuire environ 15 mn à 200°.

ben kemoun 022

Pour le pesto

2 poignées de feuilles d'ail des ours

50g de noix de cajou

sel, poivre

un peu d'huile d'olive

parmesan au goût.

ben kemoun 024

Mixer le tout et garder au frigo.

Le pain au pesto est idéal pour un apéro cool.

ben kemoun 035ben kemoun 044

Le même pesto accompagne divinement des belles pâtes italiennes au citron.

ben kemoun 008

Ou encore des petites pizzas (tpujours piquées à cuisine campagne) à base de pâte maison tartinée de pesto, recouverte de mozarella et d'un fromage de chèvre puis de feuilles d'ail des ours ciselées.

ben kemoun 029ben kemoun 030


Voilà quelques idées printanières à suivre...ou pas, c'est à vous de voir ;)

avril 2013 004

Commenter cet article

D
rôhhhhhh ce morceaux de pain qui dégouline, j'en bave !!<br /> faut que je trouve de l'ail des ours frais lol<br /> bizzz<br /> <br /> <br /> aussi sur www.domigateaux.be
Répondre
C
superbe ça fait envie!!! et Manon a cuisiné aussi!!
Répondre
M
Alors là tout me tente !!!! Moi aussi j'ai bien envie de tester le levain maison ..... à suivre !!!
Répondre