2011, putain 5 ans et le cheval est dans le pré...

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Edit du 17/03/2011. Le gâteau le cheval est dans son pré participe au concours de rêve de gourmandise sur les goûters d'anniversaire.

 

logo concours anniversaires enfants copie

 

 

 

Toc toc toc, y a quelqu'un??? Ben y a au moins moi ;) Deux mois déjà que le dernier billet a été posté mais qu'est-ce que j'ai foutu boubiou????

 

Bon je me rattrape avec plusieurs recettes pour le prix d'une.
D'abord la recette du bonheur : une graine plantée sans y croire, un bidon qui grossit d'espoir, un bébé qui grandit sans le voir...

anniv bat 065
Il y a 5 ans, je donnais naissance à mon Titou d'amour. Je l'élève seule et je suis plus que satisfaite du résultat mais putain 5 ans!!!!! Le temps passe.

Il fallait fêter ça alors on a commencé par un gâteau pour les copains de l'école. Pas de recette, chacun sait faire son propre cake au chocolat, ni de mode d'emploi car ce petit train a traversé bien des blogs avant de s'arrêter en gare des délices de Manon...Juste quelques photos.

  janvier 2011 011janvier 2011 013janvier 2011 014janvier 2011 016

 

Pour continuer la fête, je me suis mise aux fourneaux avec un mot d'ordre : faire simple!!!

Pour l'apéro, des croustades (ikéa) chutney échalotes chèvre frais origan juste tiédies, d'autres black butter foie gras (merci ma khala), des crèmes chutney de mangues crème de foie gras et des blinis au tarama ou comme sur la photo au saumon fumé et crème fraîche. Recette offerte par ma Boubou.

anniv bat 001anniv bat 002-copie-1

 

Dans le vorwerk chauffer 350g de lait et 25g de levure fraîche 2 minutes à 37°. Ajouter 300g de farine, sel, poivre et 3 oeufs (sur le forum vw ils disent avec les blancs en neige. je ne l'ai pas fait et le résultat était top)Laisser lever une heure puis cuire dans une poêle à blinis.

J'en avais congelé, je les ai passés 5 minutes au four chaud : comme frais ;)

 

Ensuite une bonne salade de doucette, merci mamy, accompagnait l'envie du jour, un gratin de ravioles aux st jacques et morilles, un vrai régal pour peu de travail... 

 

anniv bat 010

 

Faire réhydrater une poignée de morilles sèches pendant deux heures environ.

Dans une poêle chaude, fondre une noix de beurre puis sauter recto-verso de belles noix de st jacques. Les glisser au fond du plat à gratin.
Dans un peu de beurre, faire suer une belle échalote ciselée, ajouter les morilles et laisser revenir un moment. Saler, poivrer puis ajouter de la crème et laisser un peu réduire. Couper le feu, ajouter les ravioles séparées encore congelées (c'est bien plus facile de les couper congelées) et remuer avant de verser sur les st jacques. Faire gratiner légèrement sous le grill et servir bien chaud.

 

anniv bat 012

 

Après quelques fromages du cru est arrivé le cheval dans son pré, une façon simple et rapide de faire un gâteau qui épate. Prévoir un cheval en sablé ou encore plus simple en playmobil, des arbres, fleurs, etc....en playmobil aussi  ou en pâte fimo(merci maman et Manon) .

Pour le reste, un gâteau, de la pâte d'amande verte et des fingers.

 

anniv bat 018

 

Pour mon gâteau j'ai broyé un paquet de granola avec le tiers de son poids en beurre et j'ai bien tassé le mélange au fond de mon cadre. Dessus un coulis framboise fait avec un pot de confiture Ferber framboises à la rose, le tiers du pot d'eau et après avoir mélangé et chauffé eau+confiture, 2 feuilles de gélatine ramollie dans de l'eau. Couler sur le fond de granola et laisser figer.

 

anniv bat 038

 

Chauffer 200g de crème liquide et 200g de chocolat noir, émulsionner pour faire une ganache et couler sur les framboises. Laisser prendre au frigo.

Le jour j, recouvrir le gateau de pâte d'amande avant de le décorer.

 

anniv bat 002anniv bat 005anniv bat 008

 

Pour le tour, j'avais planté à intervalles réguliers, avant de couler la ganache, des fingers. Le lendemain matin, j'ai chauffé avec un allume-feu les fingers plantés juste pour ramollir l'enrobage chocolat et j'ai collé des finger en traverse pour former mes barrières. Il ne reste alors plus qu'à disposer les éléments du décor et les bougies. Peu de travail et beaucoup d'effet!!!!!

 

anniv bat 019anniv bat 064anniv bat 025

 

Pour finir, deux clichés de mon papa qui ne sont pas sans rappeler un célèbre film d'Hitchcock!!!!

 

anniv bat 062anniv bat 063

Commenter cet article

Sabrina 05/04/2011 17:45


Je me permets de t'envoyer ce message pour te demander la photo de ce gâteau participant au concours "Les gâteaux d'anniversaires d'enfants".

Je n'ai pas accès à ta photo puisque le clic droit est apparemment désactivé sur ton blog, c'est pour cela que je te demanderai de me l'envoyer par mail, à : reve2gourmandises@gmail.com avant le
dimanche 10 avril stp ! ;)

Merci ! ;)


momo35 03/04/2011 11:06


super beau ton gateau bravo!!


Chef Damien 31/03/2011 19:06


Toujours d'aussi belles réalisations, en partageant le côté ludique et gourmand en même temps ! Bravo
bises


lesdelicesdemanon.over-blog.com 31/03/2011 19:34



merci chef



tiuscha 20/03/2011 09:57


Très joli gâteau, j'aime beaucoup !Faux voter ? Bon anniversaire au jeune homme ! Et des bises pour toi...


lesdelicesdemanon.over-blog.com 20/03/2011 10:07



je ne sais pas s'il faut voter....


biz à toi aussi



babychocolate 17/03/2011 23:04


magnifique tres pro