Je suis Charlie et je suis un paradoxe à moi toute seule...

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

Je suis Charlie et je suis un paradoxe à moi toute seule...

Mercredi 7 janvier, 11h. J'émerge difficilement d'un sommeil plombé par les antibios et la cortisone. Je dois aller chercher Bat' à l'école. Comme la voiture n'a pas bougé depuis une semaine, je la prends et écoute machinalement la radio. C'est Europe 1 et c'est les infos. Dans une sorte de brouillard je comprends que Charlie Hebdo a été la cible d'une attaque mais je ne comprends pas tout. De retour à la maison, je vais passer quasi 48h en boucle entre sites internet et chaines info. Jusqu'à la nausée et pourtant je suis incapable de quitter les infos des yeux, moi qui ne les regarde jamais.

Je deviens Charlie, instantanément, viscéralement. Je ne lis pas Charlie. Je l'ai souvent vu, ainsi que des bd de Wolinski chez mes parents et plus tard chez Philippe qui réveille régulièrement ma conscience. Petite je trouvais les dessins de Wolinski dégueulasses. Et pourtant quel romantique!!! Lui qui déclare à sa femme "après ma mort mets mes cendres dans les wc comme ça je verrai ton cul tous les jours!!!"

J'ai connu Cabu, grand ado déguingandé chez Dorothée. Plus tard je les ai vus chez Polac, aux enfants de la tv puis chaque samedi chez Ruquier, sur internet quand un dessin faisait le buzz...

Mais je ne les lisais pas. Pourtant mercredi je vais acheter Charlie et je pense que je continuerai. Parce que ce qui a été atteint mercredi c'est le fondement de notre république, la liberté.

JB Bullet a chanté :

"Tu débarques froid'ment depuis Reims
Armé, cagoulé comme un prince
En scandant le nom de ton Dieu
Qui n'voudra même pas d'toi aux cieux "

Et j'ai été d'accord avec lui.
Mme Wolinski a déclaré qu'elle ne détestait pas les assassins de son mari, qu'elle n'avait pas de temps pour ça, qu'elle voulait utiliser ce temps pour vivre.

Et je l'ai trouvé épatante.

Fabien (Grand Corps malade) a dit :

"Je préfère prendre un stylo car ce soir je suis Charlie
Nos artisans d’la liberté ont rencontré leur destinée
Ce soir j’écris pour eux parce que je sais pas dessiner
Soyons 66 millions à avoir la même idée
Pour que leurs cartouches d’encre à eux ne soit plus jamais vidées
Laissons des traces indélébiles pour que l’avenir puisse savoir
Que leur talent et leur courage ne vivent pas que
dans nos mémoires"

Moi je ne sais pas écrire aussi bien mais aujourd'hui c'est un besoin.

Devant ma tv j'ai senti remonter mes instincts les plus bas. Je voulais que ces 3 assassins soient tués. Je suis un paradoxe car j'ai toujours été contre la peine de mort. Alors je me suis secouée et j'ai espéré qu'ils se rendent, qu'ils s'expliquent, qu'ils s'excusent, qu'ils soient jugés. Oui mais eux ils voulaient juste mourir en emportant avec eux 17 innocents...

J'ai tout suivi, tout regardé. J'ai engueulé les journalistes devant ma tv. Ils allaient trop loin, ils en montraient trop, trop tôt....

Dimanche je suis allée marcher. C'était normal, c'était évident. Je pensais que ça le serait pour tout le monde, visiblement non.
Je suis un paradoxe car je défends la liberté d'expression mais j'exècre l'immobilisme, la critique facile, les réactions de Dieudonné et consorts...

Après la marche matinale j'ai suivi la marche parisienne et j'ai pleuré devant ces millions de gens. J'ai trouvé beau cette union .

Je suis un paradoxe car j'ai aimé cette union de chefs d'état venus malgré les menaces même si certains n'avaient pas leur place ici de par leur comportement dans leur pays.

Je suis un paradoxe car j'ai compris qu'Obama ne vienne pas tout en regrettant amèrement qu'il ne soit pas là....

Je suis un paradoxe car je suis passée de larmes de tristesse à larmes d'espoir.

Je suis un paradoxe car malgré des jours sombres qui s'annoncent je crois, je veux croire, je dois croire à des lendemains qui chantent.

J'ai pleuré avec toi Patrick Pelloux et j'ai détesté ceux qui sont la cause de ce poids; de cette culpabilité infernale et infondée que tu vas longtemps porter.

J'ai ri avec toi Luz quand Cabu, Charb', Tignous, Wolinski et les autres ont envoyé un pigeon chier sur hollande.

J'ai pleuré avec vous hier soir sur la 2 mais j'ai ri aussi. J'ai eu honte un peu puis j'ai ri un peu plus fort. Alévêque a chanté, d'autres ont parlé, le rire s'est libéré parce qu'avec l'amour et l'éducation il est la pierre de notre futur, la graine qui sème l'espoir, la raison de vivre de ceux qui ont été lâchement assassinés.

Je nous ai trouvés beaux, forts et unis.

Je vous ai trouvés vous, familles et amis, si forts, si dignes. J'espère l'être ne serait-ce qu'un 100ème de ce que vous l'êtes.
J'espère comme la fille de Wolinski que cela ne mènera pas les français à voter Le Pen sinon ils seraient morts pour rien

J'espère que là-haut, même s'ils ne croyaient pas plus que moi au Paradis, ils dessinent des bites, boivent des canons et nous trouvent trop cons.

J'espère surtout qu'ils se marrent avec Allah, Jesus, Mahomet, St Pierre, Iahvé et tous les autres parce qu'on peut rire de tout, avec tous. C'est notre droit, ça devient notre devoir.

Et enfin je pense très forts aux juifs et musulmans, amis ou inconnus, qui vivent en ce moment dans un stress inacceptable. Aimons-nous, merde! Aimons-nous. On a tant à apprendre de l'autre.

"Me revoilà Charlie
Aujourd’hui et demain c’est dit
A grand coups de dessin en hommage aux amis
Une grosse paire de seins sur un barbu aigri

Je suis plus fort que toi petit
La honte d’Allah c’est dit
Quand il te regarde il pleure pour toi
Il se frotte la barbe et il ne comprend pas

Comment au nom de dieu a-t-on
Utilisé une arme contre un simple crayon?

Tu ne vas pas nous faire perdre
T’as raté ton coup
Et la France tout entière restera debout" (Tryo)

Je suis Charlie et je suis un paradoxe à moi toute seule...

Commenter cet article

hardsten keukenblad 08/04/2015 13:31

I really like your site.and really enjoyed this post.Very helpful,, the style of this article I'm like, really pretty good.

hardsten keukenblad 08/04/2015 13:31

Howdy! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.

electricien paris 6 30/01/2015 15:51

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement