pain pain pain pain....

Publié le par lesdelicesdemanon.over-blog.com

...sur un célèbre air de musique classique ;)

Grâce à Nathalie j'ai reçu une magnifique cookingbox de la part de Gault et Frémont contenant divers moules en papier/carton sulfurisé. Ces moules sont "jetables" mais en fait ils sont tellement anti-adhésifs que l'on peut les réutiliser plusieurs fois sans souci (une bonne quinzaine de fois environ.) Ils vont au four bien sûr mais aussi au congélateur ce qui peut être pratique.

Biodégradables, ils ne sont pour le moment pas vendus aux particuliers mais vu le succès rencontré lors des tests, nul doute que ce sera prochainement le cas.

J'ai fait des quiches toutes simples dans les moules à tartelettes, puis des cakes (dont celui aux épices d'un des précédents billets), des pains et des muffins.

pain pain pain pain....pain pain pain pain....

Pour le pain, j'ai la chance d'avoir des supers farines du moulin d'Anneyron comme le mélange pain au maïs très riche en céréales.

250g de farine spéciale maïs

250g de farine t65

1 sachet de levure de boulanger

1.5 cc de sel

300g d'eau environ (la quantité s'ajuste selon le taux d'absorption de vos farines)

Mettre le tout dans votre robot boulanger et pétrir une dizaine de minutes. Laisser doubler sous un torchon puis dégazer.

Façonner le pain et le déposer dans les barquettes prévues à cet usage. Couvrir d'un torchon et laisser lever encore 45 mn avant d'enfourner à 210° avec une coupelle d'eau.

pain pain pain pain....
pain pain pain pain....
pain pain pain pain....
pain pain pain pain....

Les moules à muffins sont très pratiques car ils tiennent tous seuls mêmes sans les déposer au préalable dans un moule en métal.

Pour de délicieux muffins au chocolat selon BBC good food:

Dans un bol mélanger 125g de farine, 25g de cacao amer, 1 cs de levure chimique.
Dans un autre bol battre 1 oeuf, 60g de sucre, 2 cs d'huile neutre, 100g de lait.

Mêler le contenu des deux bols sans trop mélanger (c'est le secret des muffins réussis) et ajouter une grosse poignée de chocolat concassé.

Verser dans les corolles en papier et cuire environ 20 mn à 160°.

pain pain pain pain....pain pain pain pain....pain pain pain pain....

Commenter cet article